Les auteurs des destructions malveillantes et des blessures infligées aux élèves lors des événements du mardi 17 septembre à Butembo étaient cagoulés au moment des faits. C’est ce qu’ont affirmé les trois jeunes filles victimes, élèves de l’Institut Malkia wa Mbingu, qui avaient été blessées à la suite de ces altercations. Elles l’ont déclaré devant le tribunal de grande instance de Butembo lors de la deuxième journée des audiences dans le procès opposant le ministère public à 10 étudiants de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP-Butembo) et à leur secrétaire général académique, le chef de travaux Paluku Kahighana Julien. Dans leur comparution en qualité de renseignantes, ces jeunes filles ont expliqué les circonstances dans lesquelles les auteurs ont opéré dans leur établissement, sans toutefois pouvoir les reconnaître.
Les 11 prévenus ont tous comparu à l’audience du jour et ont nié leur participation aux faits. À la question de savoir si les étudiants avaient reçu l’ordre du prévenu Paluku Kahighana Julien de commettre ces actes, tous les prévenus ont répondu par la négative.
Le tribunal poursuit l’instruction pour déterminer le mode de participation criminelle du prévenu Paluku Kahighana Julien.
Audience toujours en cours.
Sivulyamwenge Jackson
Partagez ce contenu sur: