La loi pour rendre obligatoire un service militaire pré-universitaire est-ce la solution à la situation sécuritaire précaire dans la partie Est de la RDC ?
En tout cas c’est l’avis de Billy Kambale Euraston, ministre de la jeunesse et initiation de la nouvelle citoyenneté à la base de cette initiative qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion.
Le Professeur Kahindo Muhesi, enseignant en faculté des sciences politiques à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, estime qu’à Beni on a besoin des solutions immédiates et non à long terme.
« Il faut un referendum. Ca concerne les jeunes, ça concerne les parents et compte-tenu de la faible légitimité du régime en place, il faut plutôt qu’ils s’attaquent aux priorités ; chercher des solutions à court terme que de procéder à des reformes qui risque de déboucher justement sur une controverse compte-tenu du fait que l’opinion publique a doit être aussi considérée. Même dans le pays où il y a la vraie démocratie, les dirigeants ne s’empêchent pas à consulter la population pour des questions vitales», explique le politologue
Selon le ministre Billy Kambale, ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, la loi portant proscription obligatoire dans l’armée imposera à chaque diplômé d’Etat de présenter son certificat de service militaire pré-universitaire avant d’être admis aux établissements de l’enseignement supérieur et professionnels.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: