ESU

RDC : clôture de l’année académique 2021-2022, le ministre Nzangi Butondo mobilise sur la préparation à la formation des étudiants

Le ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) a clôturé officiellement l’année académique 2021-2022 en République Démocratique du Congo. Les cérémonies ont vécu, ce vendredi 25 novembre 2022, à ISTM/Lubumbashi dans le Haut Katanga.  

Muhindo Nzangi Butondo est revenu sur son engagement à mobiliser les étudiants à la préparation à la  formation militaire.

 Il  a salué  le courage et la bravoure des Forces armées de la RDC ainsi que le leadership fort du Chef de l’Etat. “Nous avons l’obligation de mettre nos ressources au service de la cause commune de la Nation pour une nouvelle politique de défense et sécurité “, a-t-il lancé.

 

Le ministre de l’ESU a rappelé que les acteurs du secteur de l’ESU, réunis le 15 novembre dernier, ont jugé opportun d’élaborer des modules de formation à l’éveil patriotique, de préparation militaire, tout en manifestant leur disponibilité à collaborer avec les services compétents pour organiser des formations civiques, patriotiques et militaires. « J’ai pris des contacts utiles avec les services du Ministère de la défense et les écoles militaires et/ou de guerre pour examiner la faisabilité d’un tel projet, aussi crucial qu’important”, a-t-il laissé entendre. Le ministre Nzangi  a fait savoir qu’il compte soumettre très prochainement  ces propositions au Conseil des Ministres pour validation et/ou dispositions utiles.

Georges Kisando Sokomeka