×

RDC/combien touche un député: Un activiste de la LUCHA lance une action , le Ministre Nzangi éclaire

RDC/combien touche un député: Un activiste de la LUCHA lance une action , le Ministre Nzangi éclaire

Combien touche un député national ? Le suspense demeure autour de la révélation faite par l’opposant Martin Fayulu faisant état de 21 mille dollars américains payés mensuellement. L’activiste pro-démocratie Anelka Mwanya de la LUCHA a posé la question aux élus de la ville de Butembo mais personne n’y a apporté de réponse. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire révèle quant à lui que chacun des députés devrait révéler son salaire car les émoluments ne sont pas uniformes.

Anelka Mwanya a initié des communications graphiques sur les réseaux sociaux en adressant aux quatre élus nationaux de la ville de Butembo une question directe. « Etes-vous fier de recevoir 21 mille dollars le mois ? « Un seul a répondu vaguement, d’autres gardent le silence.  Ils sont en train d’esquiver la question ce qui prouve qu’il s’agit d’une mafia  », déplore Anelka Mwanya.

Ancien député national, après 13 ans d’expérience parlementaire, Muhindo Nzangi révèle que le salaire d’un élu dépend de sa fonction. Avant son avènement au ministère de l’ESU, il touchait 6250 dollars le mois. Mais avec ses fonctions de président d’un groupe parlementaire, il brassait le double de ses émoluments mensuels.

« En tant que président d’une commission parlementaire qui examine par exemple une loi particulière, vous avez des primes qui vous reviennent et en tant que député vous pouvez mieux vous retrouver que les autres. A l’Assemblée Nationale tout le monde ne se retrouve pas de la même manière. Les frais qui sont fixes que moi j’ai touché à l’Assemblée Nationale ce sont les émoluments. Et moi à l’époque mes émoluments étaient l’équivalent de 6 250 dollars américains. On paye plusieurs cotisations, d’abord on paye les cotisations sociales, on paye les cotisations aux partis politiques et après on se retrouve avec 4800 dollars environ. En dehors de ça on avait des primes qui sont liées à nos fonctions par exemple les primes de transport, pour les vacances parlementaires et autres. Martin Fayulu a parlé après. D’autres l’avaient déjà dit après, vous ne les avez pas cru. Il a parlé de 21 mille dollars car le député qu’il a interrogé lui a dit qu’il touchait 21 mille dollars.   Mais il y en a qui ont plus peut-être ou ceux qui ont moins. Je ne suis plus à l’Assemblée Nationale, je ne sais pas ce qui s’y passe », a expliqué le minsitre de l’ESU en direct ce vendredi 02 Septembre sur les antennes de La Voix de l’UCG, émettant en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Pour Muhindo Nzangi, justice sociale oblige, la richesse du pays doit être distribuée équitablement à toutes les couches sociales. Selon son constat, le débat ne devrait pas concerner les députés seuls, car certains fonctionnaires de la République touchent même des salaires allant au-delà des émoluments des parlementaires, à la base de la polémique. Le ministre de l’ESU qui a révélé qu’il touche 8 mille dollars américains le mois, préconise le vote d’une loi réglementant le paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat en fixant un plafonnement à ne pas dépasser. 

 

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué