×

RDC : deux ans de l’état de siège, 5458 morts avec des nouveaux groupes armés qui ont vu le jour(LUCHA)

RDC : deux ans de l’état de siège, 5458 morts avec des nouveaux groupes armés qui ont vu le jour(LUCHA)

L’état de siège qui a totalisé deux ans le 06 Mai 2023 est un échec programmé.  La LUCHA avait prévenu que cette mesure était impopulaire ainsi  elle n’espérait aucun résultat probant.

C’est ce que dit ce mouvement citoyen au cours d’un point de presse animé ce jeudi 11 mai 2023 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu portant sur le bilan des deux ans de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Deux ans de l’état de siège, 5458 morts au Nord-Kivu et en Ituri ce qui fait le double des personnes tuées (2367) durant les deux ans précédant l’état de siège, fustige la LUCHA se référant aux statistiques du baromètre sécuritaire du Kivu. Pendant l’état de siège aucune milice neutralisée, au contraire des nouveaux groupes armés ont vu le jour, dénonce ce mouvement citoyen.

« En plus des ADF qui massacrent les populations civiles en Ituri et à Beni au Nord-Kivu, le Mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda a resurgi de ses cendres jusqu’à occuper plusieurs villages du territoire de Rutshuru et Masisi dont voici bientôt une année que la cité frontalière de Bunagana est toujours entre les mains des rebelles du M23. »

 

La LUCHA fustige la criminalité urbaine dans les différentes entités du Nord-Kivu. 42 personnes tuées dans la seule commune de Bulengera depuis l’instauration de l’état de siège, notre le mouvement citoyen.

 

« Les mobilisations fiscales vantées par les autorités de l’état de siège ne donnent pas lieu à des projets de développement sur terrain. Il s’observe une tendance dangereuse d’enrichissement des nouvelles autorités aux dépens de l’Etat et sur le dos des paisibles citoyens dont le pouvoir économique a été largement affaibli par des années de conflit ».

 

La LUCHA appelle les autorités Congolaises à lever l’état de siège et à soutenir financièrement et sur le plan logistique les opérations militaires fortes. Enfin, la LUCHA informe la population de Butembo que dès la semaine prochaine d’autres actions sont au rendez-vous afin d’obtenir la levée immédiate de cette mesure.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué