RDC : Ebola en Equateur, Butembo est exposée aux risques, alerte la DPS

Les habitants de Butembo au Nord-Kivu     sont exposés à la maladie à virus Ebola déclarée par le gouvernement de la République démocratique du Congo le 23 Avril dernier, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Ce risque est imminant au regard des mouvements des populations du Nord-Kivu vers la partie Ouest de la RDC, font savoir les autorités de la Division provinciale de la santé, DPS Butembo.

Dans un point de presse animé ce mardi 26 avril, monsieur Mumbere Luhavo Damas, communicateur de la DPS a fait savoir que des stratégies sont en train d’être mises en place, pour contenir cette nouvelle épidémie. Au même moment, la population de Butembo est invitée  au respect des gestes barrières.

« Ce que je connais est que, au niveau de l’équateur nous sommes tellement représentés,  nous les ressortissants du Nord – Kivu ; et s’il faut aller encore plus loin, les Nandes sont beaucoup plus représentés en Équateur. S’il y’a déjà cette situation d’épidémie, nous devons tous renforcer la surveillance à base communautaire, nous devons respecter les mesures de lutte contre la maladie à virus Ebola », exhorte-t-il ; en ajoutant :  « Quand on dit que vous êtes suspect, et vous avez été en contact avec plusieurs personnes, il faut avoir le courage de dénoncer tout  le monde qui a été en contact avec vous, et voir comment on peut surveiller pendant une certaine période  afin de pouvoir prévenir à ce que l’épidémie puisse s’étendre par-ci ,  par- là ».

Notons que la province de l’Équateur a enregistré ce mardi 26 Avril un deuxième décès dû à la maladie à virus EBOLA a annoncé l’Organisation Mondial de la Santé.

Julienne Muhima Imani

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE