×

RDC : En 3 ans et demi, le ministre Julien Paluku Kahongya dit avoir posé les jalons de l’industrialisations du pays

RDC : En 3 ans et demi, le ministre Julien Paluku Kahongya dit avoir posé les jalons de l’industrialisations du pays

L’industrialisation de la RDC est un processus qui ne va pas se réaliser en un jour. Il s’agit d’une perspective faite par un homme d’Etat. Julien Paluku  Kahongya aura eu le mérite de poser des jalons clairs dans ce secteur,  a-t-il souligné,   dans la conférence  débat dite  sans tabou tenue dans la salle Maria Mama  de Butembo au Nord-Kivu ce lundi 13 mars.

« Mon mérite sera d’avoir contribué à mettre en place des outils que même le successeur va utiliser. Parce qu’il n’avait pas de politique industrielle, de plan d’industrialisation, pas de chiffre pour ce plan. Au moins quelqu’un qui va arriver va trouver des outils par lesquels il va s’appuyer ou un chemin par lequel il va passer pour atteindre le même objectif que moi. Pour moi, ces fondamentaux à construire sont plus importants que moi pris individuellement. C’est déjà un grand ministère. Il n’y avait que le FPI quand je suis arrivé. Maintenant il a tant des branches qui font de lui un méga ministère transversal au cœur du développement de la RDC. »

Il est impérieux que la RDC s’endette pour matérialiser le plan directeur de l’industrialisation  du Congo. Le ministère  de l’industrie  a besoin  de 58 milliards  de dollars pour rendre opérationnel  le Plan d’Industrialisation de la RDC.  Ce qui va créer des richesses et répondre aux défis des besoins de la population  de la RDC  souligne le ministre Julien Paluku.

En prenant pour exemple la ville de Butembo, en 2050, elle aura 8 millions d’habitants contre 1 million aujourd’hui. Mais qu’est ce qui est planifié  pour répondre à ces défis, s’interroge-t-il.  C’est pourquoi,  les zones économiques  spéciales  seront  très importantes  pour faire de la RDC une puissance.

En juin, de cette année,  la zone économique  spéciale  de Musienene  va produire  ses premiers carreaux industriels  made in Butembo a rassuré  le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Hervé Mukulu

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué