Une proposition de loi sur la réglementation des heures de consommation d’alcool en RDC est en gestation. Cette proposition de loi interdit la consommation de l’alcool avant 18H00, sauf le samedi et le dimanche. Pendant ces deux jours, les preneurs sont autorisés à trinquer à partir de 14 H 00. Cette proposition de loi est une initiative de Rubenga Espoir.
Dans une interview nous accordée ce lundi 2 mai 2022, Espoir Rubenga, ce jeune ressortissant du Sud-Kivu et qui a passé quelques années de son parcours universitaire à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu dit avoir initié ce projet afin de sauver la jeunesse et l’avenir de la RDC.
« Tant qu’on restera un pays qui tolère que son peuple prenne l’alcool aux heures du travail et pour nos jeunes aux heures des études, cela veut dire qu’on restera un pays où les gens ne réfléchissent que sur des futilités, l’alcool au lieu de réfléchir au travail. Vous savez que d’autres pays voisins ont su imposer cela à leurs peuples », explique Espoir Rubenga.
Espoir Rubenga rassure que des contacts de haut niveau sont menés afin d’inscrire cette proposition de loi sur les matières à traiter lors de la session parlementaire prochaine. Selon lui un député national, dont l’identité n’a pas été révélée par l’initiateur, est disponible pour parrainer cette proposition de loi.
Georges Kisando Sokomeka
Partagez ce contenu sur: