×

RDC/Guerres à l’Est : Coopération avec les FARDC, Non au Rwanda-Ouganda, oui à… (Prof Mughanda)

RDC/Guerres à l’Est : Coopération avec les FARDC, Non au Rwanda-Ouganda, oui à… (Prof Mughanda)

Coopération militaire entre la RDC et certains pays voisins telle qu’annoncée dans un communiqué de l’armée congolaise, les FARDC ne sont pas en état de coopérer avec des armées étrangères. C’est ce qu’estime le professeur Muhindo Mughanda. L’enseignant de géopolitique estime par ailleurs que si nécessité de coopération il y a, l’armée Angolaise est mieux placée pour intervenir.

Le professeur Mughanda estime que les FARDC peuvent seules aller à bout des groupes armés si la volonté d’en finir est alliée à une stratégie appropriée. On ne peut pas compter sur une armée infiltrée, avec certains officiers soupçonnés de corruption et dont les troupes sont parfois affamés et modiquement payées pour finir la guerre. Dans les mêmes conditions, notre armée n’est pas non plus en état de coopérer avec des forces étrangères explique Muhindo Mughanda.

‘‘ Imaginez que nous invitons des militaires des Etats étrangers chez nous, eux ils nourriront leurs militaires. Et nous, nous ne nourrissons pas les nôtres. Vous vous rendez compte ? Aidons nos militaires à bien faire leur travail, motivons-les, changeons de stratégies, extirpons des rangs de notre armée les infiltrés, ayons seulement la volonté, notre armée peut faire le boulot.’’, mentionne-t-il.  

Et si malgré tout on doit coopérer, le Rwanda et l’Ouganda ne devraient pas être candidats, soutient le prof Mughanda.

‘‘ Il y a des pays qui ont été invités dans notre pays, au moment de rentrer ils ont tout fait pour rester. Certains d’entre les membres des unités de leurs armées se sont infiltrés et se sont stabilisés dans notre armée. Je crois que la plupart des problèmes que nous avons ici, c’est du Rwanda et de l’Ouganda que c’est importé. Même s’il y a aussi une grande complicité locale. Le Rwanda vous dira, nous allons traquer nos rebelles qui se trouvent en RDC…’’, explique Mughanda.

Pour lui, l’armée de l’Angola, qui a la réputation d’être forte et qui a une culture de guerre asymétrique est mieux placée pour une coopération efficace.

‘‘ En ce qui est de l’Angola, sur le plan historique, il y a une crise qu’ils avaient réussi à régler. Sur le plan des statistiques, c’est l’un des pays les plus forts militairement comme dit dans plusieurs classements. Et lorsqu’on essaie de voir les types des problèmes auxquels nous faisons face à l’Est, ce sont des guerres asymétriques, auxquelles l’Angola est habitué. Ils ont une culture d’affronter les situations du même genre.’’

Le professeur Muhindo Mughanda demande au président de la république et au gouvernement en formation de faire de la question sécuritaire de l’Est de la RDC leur priorité.

Emmanuel Kateri

Share this content:

Vous avez peut-être manqué