RDC : Il faut reconquérir l’indépendance et la fierté d’être un congolais libéré de la tutelle (Me Vianney Kanzira)

L’indépendance de la République Démocratique du Congo est à reconquérir au regard de la situation dans laquelle se trouve actuellement le pays. Avis de Me Jean-Marie Vianney Kanzira, citoyen congolais et avocat, à qui nous avons tendu le micro à l’occasion le 30 juin du 62ième anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Les congolais restent dépendants de l’extérieur aussi bien pour la recherche des solutions à leurs problèmes sécuritaires que pour la prise des solutions politiques sans parler de l’économie et d’autres secteurs.  Il convient de reconquérir l’indépendance et la fierté d’être un congolais libéré de la tutelle a-t-il indiqué.

‘‘ Je pense objectivement que l’indépendance nous l’avons acquise pendant peut être quelques heures, pendant peut-être même le temps qu’on a fait le discours de l’indépendance, mais après, la colonisation est revenue sous d’autres formes. Aujourd’hui, rien ne va, il y a beaucoup des problèmes. On peut même dire que les problèmes que nous avions avant l’indépendance, sont même devenus beaucoup plus graves et plus nombreux aujourd’hui. Objectivement parlant, nous avons une indépendance à reconquérir. Il n’y a pas d’autonomie dans notre agir politique. On nous dicte tout ou presque. Même quand on nous donne de l’aide, on nous dit comment elle doit être gérée. Notre sécurité dépendant des autres, il y a une mission des nations unies ici depuis plus de 20 ans… Finalement à quoi nous sommes indépendants ?,s’interroge Me Vianney Kanzira.

Et la faute c’est à nous tous. Dirigeants et peuple.

Il déplore par exemple le déficit de citoyenneté constaté chez certains congolais. Par exemple en période électorale, ce n’est pas normal que quelqu’un exige de se faire payer par exemple pour être témoin d’un candidat X dans un bureau vote, à qui il croit dans la défense des intérêts de la nation.

La vraie bataille que nous avons à livrer, c’est celle que nous devons livrer contre nous-même indique Me Kanzira. Quel service nous rendons à notre société congolaise ? s’intérroge t-il encore. Il en appelle à l’engagement citoyen car selon lui, la RDC a besoin de la contribution de chacun de ses fils et chacune de ses filles pour se relever.

Emmanuel KATERI