RDC : la CPI reçoit le rapport YOTAMA sur les tueries de Beni et Ituri
La Cour Pénale Internationale, CPI, à travers son bureau de représentation de Kinshasa, a réceptionné le vendredi 23 Octobre le rapport YOTAMA. Il s’agit d’un volumineux document de 800 pages portant la plume de Tembos Yotama et Mbenze Yotama, respectivement élu national et élu provincial de Butembo au Nord-Kivu.
Selon ce rapport qui documente les tueries en ville et territoire de Beni au Nord-Kivu et en territoire d’Irumu en province de l’Ituri, entre 2008 et 7 400 civils ont été lâchement abattus 2021 à l’issue de 2237 attaques attribuées aux combattants ADF.
Ce rapport est entrain de faire le tour des différentes chancelleries, institutions du pays et des officines politiques.
Le député national Tembos Yotama a présenté, à l’Assemblée Nationale, le jeudi 14 octobre 2021.
LE rapport YOTAMA est déjà entre les mains des ambassadeurs de la Belgique et de la Suède en RDC.
Parmi les personnalités politique qui en ont reçu copie citons entre autres Martin FAYULU MADIDI leader de la coalition Lamuka ; Mbusa Nyamwisi du RCD-K-ML ; Jean-Pierre BEMBA, ancien vice-président de la RDC et président du MLC ainsi que Julien Paluku et ministre de l’industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu.
Georges Kisando Sokomeka