RDC : la CPI reçoit le rapport YOTAMA sur les tueries de Beni et Ituri

La Cour Pénale Internationale, CPI, à travers son bureau de représentation de Kinshasa,  a réceptionné le vendredi 23 Octobre  le rapport YOTAMA. Il s’agit d’un   volumineux document de 800 pages  portant la plume de Tembos Yotama et Mbenze Yotama, respectivement élu national et élu provincial de Butembo au Nord-Kivu.

Selon ce rapport qui documente les tueries en ville et territoire de Beni au Nord-Kivu  et en territoire d’Irumu en province de l’Ituri, entre 2008 et  7 400    civils ont été  lâchement abattus 2021 à l’issue de 2237 attaques attribuées aux combattants  ADF.

Ce rapport est entrain de faire le tour des différentes chancelleries, institutions  du pays et des officines politiques.

Le député national  Tembos Yotama a présenté, à l’Assemblée Nationale, le jeudi 14 octobre  2021.

LE rapport YOTAMA est déjà entre les mains des   ambassadeurs  de la Belgique et de la Suède en RDC.

Parmi les personnalités politique qui en ont reçu copie citons entre autres Martin FAYULU MADIDI  leader de la coalition Lamuka ; Mbusa Nyamwisi du RCD-K-ML ;  Jean-Pierre  BEMBA, ancien vice-président de la RDC et président du MLC ainsi que  Julien Paluku et ministre de l’industrie et  ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Georges Kisando Sokomeka

 

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE