RDC : Laurent Désiré Kabila n’est pas un héros car ses décisions politiques et militaires ont condamné le pays à l’agonie pour plusieurs générations(Boniface Musavuli)

Certains chercheurs, dont monsieur Boniface Musavuli, s’interrogent sur la qualité de Héros National reconnu à Mzée Laurent-Désiré Kabila, dont on a célébré le 21ème anniversaire de décès le 16 janvier 2022. Ce natif du Nord-Kivu, vivant en exil, estime que Laurent-Désiré Kabila n’est pas un héros national. C’est plutôt l’homme par qui les malheurs sont arrivés.

En signant des accords secrets avec les ennemis du Congo, il a sciemment exposé le peuple congolais à la mort et hypothéqué l’avenir du Congo a fait savoir, Boniface Musavuli dans une interview téléphonique accordée à La Voix de l’UCG.

« Cette décision place les congolais dans l’embarras car il est difficile de contester une icône nationale.  Pour autant, en analysant les événements qui ont emmené Laurent Désiré Kabila à accéder au pouvoir et les événements qui se déroulent au Congo depuis 1996, on peut constater à première vue que le       Congo n’a pas connu un héros. Le pays a plutôt sombré dans des calamités qui tirent leurs origines dans des alliances opportunistes conclues par Laurent Désiré Kabila et les parrains qui l’ont aidé à prendre le pouvoir au Zaïre. Ces alliances ont consisté à livrer le Congo au titre de champ de bataille des affrontements des armées étrangères et des groupes armés … Et sur le plan économique à brader le patrimoine minier de la RDC. Ses décisions politiques et militaires sont à la base des malheurs actuels du peuple congolais qui se retrouve entraîné dans un engrenage meurtrier dont on ne connaît pas l’issue. Il me semble tout à fait inapproprié de consacrer un homme héro national qui a pris ces genres de décision sur  son  pays  et qu’il a littéralement condamné à l’agonie pour plusieurs générations », déplore Boniface Musavuli.

Pour l’ex-première Dame de la République démocratique du Congo, Olive Lembe Kabila, son mari, l’ancien chef de l’État Joseph Kabila Kabange, est l’héritage le plus précieux de feu Mzee Laurent Désiré Kabila.

Olive Lembe Kabila l’a déclaré dans une interview accordée à la presse le 16 janvier 2022 à l’issue d’un culte organisé à Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du 21ème anniversaire de la disparition de Laurent Désiré Kabila.

Proclamé « Héros national », Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 dans sa résidence au Palais des Marbres à Kinshasa.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *