×

RDC : le 17 Mai n’est pas un jour de gloire, plutôt la défaite de la RDC face aux armées étrangères (Boniface Musavuli)

RDC : le 17 Mai n’est pas un jour de gloire, plutôt la défaite de la RDC face aux armées étrangères (Boniface Musavuli)

Prise de Kinshasa par l’AFDL le 17 Mai 1997, Boniface Musavuli, chercheur sur les questions défense et sécurité dans la région des Grands lacs, émet des critiques sévères par rapport à cette journée désormais dédiée à la révolution et aux FARDC. Dans une interview nous accordée ce 17 Mai 2023, ce chercheur fait savoir que cette date n’est pas une journée de gloire nationale plutôt un jour de défaite de la RDC face aux armées étrangères.

La coalition AFDL était un conglomérat des armées étrangères que le Président Kabila a lui-même qualifié de conglomérat d’aventurier, rappel Boniface Musavuli.  Pour lui, le 17 mai n’est pas une journée de gloire nationale plutôt un jour de défaite de la RDC face aux armées étrangères. Les différents processus de négociation après l’entrée de l’AFDL ont abouti à l’intégration au sein des FARDC des troupes ennemies, analyse le chercheur.

« Les principales armées qui composaient l’AFDL étaient du Rwanda, de l’Ouganda et de l’Angola. La date du 17 Mai est problématique car, en réalité, sur le plan des faits historiques, il s’agit d’un jour de défaite militaire du Congo face aux armées étrangères pas un jour de gloire nationale », explique-t-il.

En ce qui est du classement de Global Fire Power, une organisation américaine spécialisée dans les questions sécuritaires, plaçant en son dernier classement les FARDC 8ème armée en Afrique et 72ème sur 145 pays, le chercheur parle d’une classification fantaisiste faisant remarqué que les différentes armées des pays de l’EAC sont classées loin derrière.

« En réalité ce classement est basé sur les critères qualitatifs bruts tels que les effectifs de l’armée, le budget brut, le nombre de matériels militaires, sans tenir compte de la performance de l’armée. Il suffit par exemple que le pays déclare disposé d’un nombre très élevé, ce qui est le cas de la RDC par exemple, que ces militaires soient formés ou non comme c’est le cas d’une grande partie des FARDC pour que ce pays soit considéré comme une puissance militaire bien classée »

Pour rappel, le 17 mai jadis consacrée à la prise de Kinshasa par l’AFDL, a été rebaptisé journée nationale de la révolution et des FARDC depuis 2019.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué