Politique

RDC : le député Tembos Yotama salue les avancées vers l’examen de sa proposition de loi sur le port d’armes

 Le député national Tembos Yotama salue les avancées enregistrées au sujet de la proposition de loi sur les principes fondamentaux relatifs au port d’armes en République démocratique du Congo, proposition dont il est lui-même initiateur. Celle-ci est déjà transmise au bureau d’études de la chambre basse du parlement. 

Une importante étape franchie dans cette initiative qui, selon l’élu de Butembo, vient répondre aux préoccupations de plusieurs citoyens congolais, principalement ceux des parties du pays écumées par l’insécurité sous la forme des tueries massives et des massacres multiformes.

« Partout comme dans le territoire de Beni dans le Nord-Kivu, le territoire de Kwamuth dans le Bandundu, des égorgeurs utilisent des armes. Donc, c’est légitime, opportun et urgent si pour leur autodéfense, les civils sont aussi autorisés à utiliser des armes contre ces égorgeurs, bien entendu, sous la réglementation de l’Etat pour éviter les dérapages», motive Tembos Yotama.

 

Par ailleurs, Tembos Yotama salue l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réserve armée de la défense. Pour l’élu de Butembo, ce projet de loi va booster les choses sur le terrain et permettre à tous les citoyens soucieux de participer à la défense de l’intégrité territoriale de le faire en toute légalité. Il explique que ce projet de loi vient répondre à son initiative parlementaire datant d’avril 2022. 

« Le 20 avril 2022, nous avions adressé une correspondance importante au Ministre de la défense nationale et anciens combattants sur la nécessité d’ouvrir un centre d’instruction militaire au Nord-Kivu. Dans cette correspondance, nous avions demandé au gouvernement de lancer des recrutements pour constituer un corps de réservistes paramilitaires qui peuvent à chaque fois aider l’armée lorsque cela s’avère nécessaire et regagner la vie civile après que tout redevient normal. Donc, c’est une joie immense pour nous lorsque nous voyons notre préoccupation être prise en compte par l’ancien ministre de tutelle et qui a transformé l’idée en projet de loi », se réjouit le député.

Il encourage le gouvernement, les députés et les sénateurs à accélérer le processus jusqu’à la promulgation de cette loi, salutaire pour le pays.

 

Jackson SIVULYAMWENGE