×

RDC : le jeune Rodriguez Katsuva propose un remède aux 30 ans d’insécurité au Nord-Kivu

RDC : le jeune Rodriguez Katsuva propose un remède aux 30 ans d’insécurité au Nord-Kivu

Des milliers des jeunes du Nord-Kivu nées après l’année 1994, à l’instar Rodriguez Katsuva, n’ont jamais connu la paix. Ce journaliste qui vit entre la RDC et la France estime qu’il est temps de mettre un terme au cycle de violence qui déchire son Nord-Kivu natal. Il propose pour cette fin cinq actions à mener.  

Rodriguez Katsuva propose cinq actions à mener pour rétablir la sécurité dans la partie Est de la RDC.

  1. La reconnaissance d’un statut de province   sinistrée au Nord-Kivu car en guerre depuis 30 ans. Ainsi, cette province devra jouir de la réduction des taxes pour entrepreneurs et populations, des exonération import et export et des bourses d’étude.
  2. « une réunion trimestrielle, tripartite gouvernement, parlement et société civile, sur l’efficacité des ministres de l’intérieur, de la défense et des affaires étrangères sur la question du Nord-Kivu, jusqu’au retour de la sécurité ».
  3. Autoriser les privés à construire des routes d’intérêt national (Les routes permettront d’acheminer les produits agricoles et apporter la sécurité)
  4. Permettre au Nord-Kivu de retenir à la source ses 40% de recettes nationales
  5. Taxer davantage, au profit des populations locales, les firmes internationales exploitant les minerais au Nord-Kivu

Pour Rodriguez Katsuva, il est anormal que les autorités du pays maintiennent la mesure de l’état de siège qui aurait dû être levé depuis longtemps suite à son inefficacité.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué