RDC : le ministre Nzangi Butondo mène un plaidoyer pour la subvention des établissements privés de l’ESU par l’Etat

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ESU voudrait que les universités catholiques de la RDC profitent d’une subvention de l’Etat comme le proposait déjà le feu abbé Apollinaire Malumalu, ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI et cadre scientifique de l’UCG.

 Le ministre Nzangi Butondo a eu des mots élogieux à l’endroit des universités et instituts supérieurs catholiques reconnaissant ces institutions supérieures et universités de l’Eglise diffusent une formation de qualité.

A l’occasion mardi 22 juin de l’ouverture de la 7e Assemblée Générale de l’Association des Universités et instituts supérieurs Catholiques du Congo, Muhindo Nzangi Butondo a venté la formation au sein des universités catholiques en RDC. Pour le ministre, il est urgent que ces universités profitent des subventions de l’Etat qui devrait prendrait en charge certaines de leurs dépenses afin que les frais à payer soient plus accessibles et que plus des jeunes bénéficient de la formation de bonne qualité.

‘‘ Déjà avant d’être ministre, il y a 5 ou 6 ans, on en parlait avec l’abbé Apollinaire Malumalu, qui me demandait en tant que député, comment on peut faire pour que beaucoup plus des jeunes accèdent à la formation de qualité des universités catholiques. On réfléchissait déjà avec lui pour faire une loi pour que les enseignants des universités privées qui remplissent un certain nombre des critères, puissent être pris en charge par l’Etat. Et ainsi alléger la charge des universités privées qui ont la qualité de l’enseignement, afin de permettre à plus des jeunes de fréquenter ces écoles”, plaide Muhindo Nzangi.

Le ministre Nzangi Butondo dit avoir fait recours à certaines compétences des universités catholiques afin de préparer en conséquence ce dossier. Il s’agit des experts de l’UCG et de l’Université Catholique du Congo explique t-il. Rappelons que la 7ième assemblée des universités et instituts supérieurs catholiques de la RDC s’est tenu dans la salle des réunions de l’Université Catholique du Congo UCC à Kinshasa.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE