RDC: le PASA-NK félicité par le SENASEM pour son accompagnement en faveur des agri-multiplicateurs
Le Service National de Contrôle de Semences, SENASEM, antenne provinciale du Nord-Kivu, salue les efforts du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu. Dans un entretien avec la Voix de l’UCG pendant les travaux d’auto-évaluation des activités de PASA-NK bouclées lundi 17 octobre à Butembo, THEMBO KASEKWA, coordonnateur National du SENASEM se dit fier de l’équipement matériel reçu de PASA-NK.
Ce service technique du ministère de l’agriculture chargé du contrôle et de la certification des semences de qualité a déjà reçu de PASA-NK certains moyens de transport ce qui facilite la tâche à son personnel. Au-delà de l’appui institutionnel, PASA-NK a permis l’amélioration des rendements de certaines cultures, reconnaît Anicet THEMBO KASAKWA.
« Il y a une amélioration positive parce que PASA –NK prend en charge les prestations de services que nos techniciens font auprès des agri-multiplicateurs. Il prend en charge les formations techniques que nous administrons aux agri-multiplicateurs, nous avons un véhicule qui nous permet de faire la mobilité pour couvrir toute la province. Nous avons aussi des motos que PASA-NK a mis à la disponibilisation de nos techniciens. On a eu un appui institutionnel en termes d’équipement informatique et bureautique. PASA-NK nous a permis d’améliorer la qualité de nos prestations auprès des partenaires. Donc avec l’avènement de PASA nous avons pu améliorer le rendement des cultures de pomme de terre et des riz », lance-t-il, avec satisfaction.
Retenez que les parties prenantes engagées dans le projet PASA-NK étaient en session d’une semaine d’auto-évaluation au centre UHAI KIKYO de Butembo.
Julienne Muhima