RDC : Le rôle que l’UCG devra jouer dans la mise en œuvre du corridor industriel Nord (Gilbert Kabwe Kazadi)

Dans la mise en place du Corridor de Développement Industriel  Nord, l’Université Catholique du Graben devra jouer un rôle majeur dans la recherche. C’est ce que révèle Kabwe Kazadi,   Directeur Général Adjoint à la Direction Générale des Corridors de Développement Industriels du ministère de l’Industrie, lors de  son passage au site universitaire  mardi 28 mars 2023.

Apres des échanges avec les autorités académiques et une visite guidée des centres de Recherche de l’Université Catholique  du Graben, le DGA à la Direction Générale des Corridors de Développement Industriels du ministère de l’Industrie,  Gilbert Kabwe Kazadi explique le rôle que va jouer cette université.

« Notre présence ici à l’université c’est pour que l’université nous accompagne dans ce travail. Nous allons réaliser des études sectorielles, des études qui vont demander à ce que nos amis chimistes et autres soient là-dedans pour cheminer ensemble ».

Pour être plus pragmatique, l’effectivité de ce corridor pourra énormément bénéficier aussi à l’Université à travers ses droits de propriété intellectuelle, éclaircie  Gilbert Kabwe Kazadi en prenant cet exemple.

« Le travail que nous allons faire sur terrain, il va demander de la recherche. Au lieu de tripatouiller, nous nous disons mais il y a celui qui dans sa charge  c’est faire de la recherche. Par exemple, nous venons de visiter, aux cliniques universitaires, là où l’on produit des médicaments contre les maux d’yeux.  On se limite aux malades qui viennent ici alors qu’il y a des malades à travers le Congo et moi, je suis parmi ces malades-là. Ça c’est une recherche qui vient de l’université. Nous voulons que cette recherche l’université en bénéficie. Celui qui va transformer en produit industriel déversera des frais, à chaque unité, à l’université pour sa propriété intellectuelle», ajoute-t-il.

En mission à Butembo pour faire un état de lieu des potentialités industrielles qui existent au Nord-Kivu,  une délégation du ministère de l’Industrie a échangé mardi dernier avec les opérateurs économiques  de Butembo et environs. Ces derniers sont appelés à capturé les opportunités qu’offre le corridor industriel.  Gilbert Kabwe Kazadi en confiant vue le dynamisme qu’il trouve dans la région.

Hervé Mukulu