Le conseil de l’ordre des avocats du barreau du Nord-Kivu exige la libération de ses deux membres, arrêtés par des agents de renseignement militaire et détenus à l’ex-DEMIAP à Kinshasa, au motif qu’ils seraient en contact avec un cadre des rebelles du M23. Il s’agit de Me Chibuya Bandu et Me Tsongo Kakurusi Fabrice. À défaut, le conseil de l’ordre des avocats menace d’entrer en grève et insiste sur l’implication de Félix Tshisekedi pour la libération de ces hommes en toge.
Au cours d’une conférence de presse ce jeudi, ce conseil appelle tous les avocats à une mobilisation pour affirmer leur indépendance. Suivez le Bâtonnier Joseph Sanane, Président de la Commission Relations du bureau avec les autorités :
« Les membres du Barreau du Nord-Kivu sont de plus en plus harcelés, intimidés, privés de leurs libertés, et subissent des atteintes à leur intégrité physique de la part de certains magistrats du parquet et des services de renseignement militaire. À titre d’exemple, Maître Chibuya Bandu, membre de notre Barreau, est arrêté depuis le 6 juillet 2024 à Goma par les agents de renseignement militaire avant d’être acheminé à l’ex-DEMIAP à Kinshasa, au motif qu’il serait en contact avec un cadre du M23, sans que des preuves ne soient fournies. Nous craignons que sa santé, en plus de son statut de diabétique avéré, ne se détériore davantage au regard de la précarité des conditions de sa détention. Maître Tsongo Kakurusi Fabrice a été arrêté à Butembo par les mêmes agents et détenu depuis le 26 juillet 2024 par le renseignement militaire à Beni, un motif également non appuyé par des preuves. Ces deux avocats sont privés de visite et de toute assistance de leurs confrères, ce qui viole les articles 17, 18 et 19 de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Le Barreau du Nord-Kivu envisage d’appeler ses membres à observer des journées sans toge sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. »
Rappelons que Maître Kakurusi Fabrice a été présenté par le porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord le mardi 13 août 2024 à Beni parmi les présumés collaborateurs du M23.
Elisha Kindy
Partagez ce contenu sur: