ActualitéESU

RDC : les Hautes écoles militaires seront rattachées au ministère de l’ESU, (Nzangi Butondo)

Les hautes écoles militaires congolaises seront bientôt rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire ESU de la RDC. Cela pour que même des civils accèdent à la formation militaire dans ce contexte où le pays fait face à l’agression  du Rwanda. L’annonce a été faite dimanche 04 septembre par le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo au cours de sa conférence de presse à l’hôtel Butembo.

Peu avant la conférence de presse, cette question venait d’être évoquée sous forme de proposition par différentes couches de la population reçues en audience. De la société civile aux mouvements citoyens passant par la synergie des organisations féminines, tout le monde a recommandé l’intégration d’une formation militaire dans l’enseignement supérieur, une des stratégies pour faire face à l’insécurité à l’Est du pays, estime Pasteur Mathe Saanane, président de la société civile de Butembo.

« Nous avons proposé que soit intégré dans le système LMD de l’ESU la formation militaire pour que nous ayons des gens préparés jusqu’à la fin du cycle. C’est ainsi qu’il nous a rassuré que, d’ici quelques matins, les institutions académiques militaires seront annexées à son ministère. Nous croyons donc qu’il en a pris bonne note » espère-t-il. 

Evidemment, le ministre a pris bonne note. Devant la presse, Nzangi Butondo a fait part des négociations qu’il a faites pour que les hautes écoles militaires soient rattachées à son ministère.

« Nous avons négocié pour que ces hautes écoles militaires soient rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, pour que même des civils accèdent à ces écoles militaires. C’est dans ce cadre-là que vous avez vu que la haute école de stratégie militaire est en train de former des gens qui ne sont pas des militaires. On les forme comment conduire les opérations parce qu’on devra quelque part avoir des réservistes », fait-il savoir.

Parlant de l’autodéfense, Muhindo Nzangi Butondo affirme qu’elle n’est pas un péché originel. « La loi de ce pays a permis à tout citoyen qui veut s’auto-défendre d’être formé, d’acheter le droit de port d’arme  et de l’acquérir auprès du ministère de l’intérieur mais sous le contrôle total de l’Etat, indique-t-il espérant que toutes ces stratégies devront être exploré pour restaurer la paix et la stabilité en RDC.

Jackson SIVULYAMWENGE