×

RDC, levée du régime de notification: plus rien ne peut justifier les déboires militaires des FARDC (Prof Nissé Mughendi)

RDC, levée du régime de notification: plus rien ne peut justifier les déboires militaires des FARDC (Prof Nissé Mughendi)

La levée du régime notification imposé par les Nations Unies est une percée diplomatique pour la RDC. Il n’y a plus d’obstacles, surtout, plus de prétexte pour justifier les déboires militaires de la RDC sur le terrain. Avis du professeur Nissé Mughendi, enseignant de géopolitique à l’Université Catholique du Graben et dans d’autres universités.

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a voté mardi 20 Décembre 2022 la résolution 2667 relative à la levée de la mesure d’exigence de notification d’achat d’armes et matériels militaires, en vertu du régime de sanctions 1533 contre la RDC. Pour le Professeur Nissé Mughendi, il s’agit d’une percée diplomatique à saluer. ‘‘ C’est une percée diplomatique parce que la RDC obtient ici une décision qu’elle a manqué d’obtenir pendant des années. Et ceci s’inscrit dans le même contexte que celui de la maximisation de la pression diplomatique sur le Rwanda, avec l’obtention des condamnations de la participation du Rwanda à l’agression de la RDC et cela de la part des pays alliés au Rwanda qui jusqu’ici ne s’étaient pas encore prononcés. Le cas de la France. Et donc pour moi c’est un grand succès diplomatique’’ a dit le professeur Nissé Mughendi.

La RDC n’aura par ailleurs plus de prétexte pour justifier ses échecs militaires. On attend maintenant qu’elle dote des armes pour monter en puissance indique le professeur de géopolitique et géostratégie.

‘‘ C’est une opportunité de renforcer les capacités militaires de la RDC avec une implication claire attendue. Il n’y a plus d’obstacle à l’achat des armes. Il n’y a plus surtout de prétexte parce que ce régime de notification avait aussi trop longtemps servi à la RDC de prétexte pour justifier ses incapacités militaires alors que ce régime de notification ne concernait que les armes légères que les experts de l’ONU retrouvaient entre les mains des groupes armés alors qu’elles avaient été commandées par le gouvernement congolais. Et cela à la suite de la trahison de tel ou tel autre officier militaire qui a trafiqué des armes avec des groupes armés. Ce régime ne concernait pas les armes lourdes par exemple les chars, les avions de combat que l’on ne retrouve jamais entre les mains des groupes armés mais que la RDC ne se procurait quand même pas jusqu’ici. Et donc, cette levée totale du régime de notification écarte un prétexte important’’ Croit le Professeur Nissé qui est aussi directeur du Bureau Centre d’Etudes pour la Paix et la Sécurité BCEPS.

Il faut noter que c’est depuis plusieurs années que le Conseil de sécurité de l’ONU procède au renouvellement de cette mesure de sanction. Mais, les discussions ont enfin tourné à l’avantage de la RDC cette année 2022. Nombreux pays membres de ce Conseil ont soutenu la lavée de l’exigence de notification imposée à la République Démocratique du Congo par la résolution 1807 du 31 mars 2008. Celle-ci exigeait au préalable que le Gouvernement congolais notifie le Comité des sanctions des Nations-Unies, de tout envoi d’armes et matériels connexes, vers son territoire. La levée de ce régime intervient dans un contexte où la RDC fait face à l’agression de son territoire par le Rwanda à travers le Mouvement du M23.

Emmanuel KATERI

Share this content:

Vous avez peut-être manqué