Sécurité

RDC : l’UE reçoit à son tour le rapport YOTAMA sur les massacres à Beni-Irumu

La  conseillère politique à la délégation de l’Union européenne à Kinshasa, Mme Daphné BARBOTTE,  a   réceptionné  le rapport YOTAMA sur les Massacres dans la partie orientale du pays, précisément à Beni au Nord-kivu et Irumu en Ituri  le mercredi 27 octobre 2021.

Le rapport YOTAMA, confectionné par Tembos Yotama et Mbenze Yotama, respectivement élu national  et  élu provincial de la ville de Butembo, au Nord-Kivu,  comptant  plus  de 800 pages, reprend les noms de victimes des tueries.   Il s’agit d’une enquête menée pendant plusieurs mois dans les territoires de Beni et d’Irumu en proie à des actes d’une barbarie humaine et d’une cruauté extrême contre les civils en dépit de la forte présence   des Forces Armées de la RDC et des  casques bleus de la Monusco.

« A l’issue de la présentation  de ce document,  Mme Daphné a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne  à œuvrer aux côtés des victimes en promettant de porter leur voix aux ses  instances supérieures et du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ceci non  seulement pour mettre fin aux massacres mais surtout, militer pour qu’un mécanique de justice soit établi pour permettre aux victimes d’obtenir réparation », explique Tembos Yotama dans une interview accordée ce mardi 02 Novembre à La Voix de l’UCG.

 

« Mme Daphné a aussi indiqué qu’avec le rapport  YOTAMA des lignes vont bouger en termes de la compréhension du problème et des conséquences néfastes de l’inaction non seulement du gouvernement congolais, mais aussi de la communauté internationale. À cet effet, elle précise que la première visite de l’ambassadeur de l’UE en Ituri sera sans doute inspirée par les pistes de solutions contenues dans le rapport », ajoute-il.

Pour rappel, le  rapport Yotama est entrain de faire le tour des différentes chancelleries, institutions  du pays et des officines politiques.

Le député national  Tembos Yotama a présenté, à l’Assemblée Nationale, le jeudi 14 octobre  2021.

LE rapport YOTAMA est déjà entre les mains des   ambassadeurs  de la Belgique et de la Suède en RDC.

Parmi les personnalités politique qui en ont reçu copie citons entre autres Martin FAYULU MADIDI  leader de la coalition Lamuka ; Mbusa Nyamwisi du RCD-K-ML ;  Jean-Pierre  BEMBA, ancien vice-président de la RDC et président du MLC ainsi que  Julien Paluku et ministre de l’industrie et  ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Georges Kisando Sokomeka

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *