RDC/ Lutte contre les minerais de conflits : un comité local de suivi des activités minières installé à Butembo

Dans le cadre de la gouvernance du secteur minier et la  lutte contre la fraude et la contrebande minière, Pact Congo au travers son projet de qualification et de validation durable  des sites miniers, SMSV sous le financement de l’USAID a mis en place un comité local de suivi des activités minières dans la ville de Butembo  et en chefferie de Batangi, territoire de Lubero.

La ville de Butembo étant un  épicentre du trafic des minerais au Nord-Kivu et en dehors de cette province le Gouverneur militaire du Nord-Kivu tient à la traçabilité des activités minières dans le cadre de la lutte contre le trafic des matières premières en provenance des zones de conflits.

Ainsi, un comité local de suivi des activités minières vient d’être installé à Butembo ce mardi 19 avril 2022.  C’est l’autorité urbaine qui chapeaute cette structure avec plusieurs membres entre autres  le service des mines, la société civile et la Fédération des Entreprises du Congo, FEC.

Monsieur Mbusa Saidi, Expert au cabinet du Conseiller du Gouverneur Chargé des Mines revient sur les efforts engagés pour lutter contre les minerais de sang.

« Cette formation s’est déroulée à deux niveaux. En territoire de Lubero nous avons déjà formé et installé un comité local de suivi des activités minières avec un sous-comité à Bingi.   Un autre comité est installé en ville de Butembo qui est un épicentre du trafic des minerais il était important d’installer un comité local de suivi des activités minières », explique-t’il.

Retenez qu’une mission avait déjà été effectuée au préalable pour la qualification des sites miniers. Plus de 180 sites sont déjà validés en province du Nord-Kivu, a fait savoir Mbusa Saidi.

Ceci afin de garantir le critère de   traçabilité de minerais vert c’est-à-dire des minerais à l’abri des enfants, des femmes enceintes et des groupes armés.

Cette formation des acteurs miniers organisés en ville de Butembo entre dans le cadre du projet de qualification et de validation durable des sites miniers implémenté par Pact Congo sous le financement de l’USAID  .

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE