RDC : Mbusa Nyamwisi a été plébiscité candidat à la présidentielle de 2023 par 99% des congressistes de la DCF-N (Kighusu Richard)

La toile s’affole par l’une des déclarations    du parti politique Démocratie Chrétienne Fédéraliste Nyamwisi, DCF/N, après son congrès tenu du 02 au 4 janvier à Beni. Il s’agit de la candidature de Mbusa Nyamwisi à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Pour le CT  Kighusu Richard, cadre de ce parti, la déclaration de la convention fédérale soutenant la candidature de Mbusa Nyamwisi à la magistrature suprême a été lue à la plénière par la sous-commission « Gouvernance politique en RDC » de la grande Commission PAJ.

« A l’issue de la présentation du rapport global de la Commission, un vote à main levée s’en est suivi et, à 99% le dossier a été adopté.», fait-il savoir.

Des informations à notre possession font savoir qu’une poignée des vieux cadres de la DCF-N  ont émis des réserves quant à la désignation de Mbusa Nyamwisi comme candidat du parti à la présidentielle de décembre  2023.

 

D’après le portrait-robot dressé par les congressistes, le candidat président de la République à soutenir en décembre 2023 devra être un diplomate, un homme d’Etat expérimenté dans la gestion politique, un chrétien fédérateur ayant des compétences sur les questions militaires, visionneur, révolutionnaire, un politicien aguerri et qui dispose des moyens d’Etat. Pour de nombreux congressistes, au regard de ce portrait-robot, tout porte à croire qu’il s’agit bel et bien du leader Mbusa Nyamwisi.

Rédaction