RDC : Mumbere Kagheni Didier, ce ressortissant de l’UCG, administrateur du territoire de Moba dans le Grand Katanga

Mumbere Kagheni Didier est un ressortissant de la faculté de sciences économiques et gestion de l’Université Catholique Graben, UCG Butembo. Après ses études en 2010, il s’est lancé dans la politique aux côtés de Mbambu Mughole, autorité morale de l’Alliance des Congolais de Lutte Contre la Pauvreté, ACLP.

C’est en 2017 que Mumbere Kagheni Didier est nommé administrateur du territoire de Moba dans le Tanganyika, l’une des provinces du Grand Katanga. Licencié en économie rurale, Mumbere Kagheni Didier a ouvert son entité à l’entrepreneuriat.

« Moba c’est le fief de Charles Mwando N’Simba. Ici nous avons essayé de montrer notre  suprématie à diriger ce territoire. Les activités  pratiquées en territoire de Moba sont l’agriculture, la pêche et l’élevage. Nous avons travaillé dur pour amener le territoire de Moba à son apogée, la population a commencé  à investir dans divers secteurs de la vie socio-économique » , dit-il

Certains de ses administrés commercent avec son Butembo natal.

 « Mes administrés commencent aussi à  communiquer avec  Butembo pour leurs activités commerciales. Ils veulent prendre l’exemple des hommes visionnaires ressortissant de la ville de Butembo », ajoute-t-il.

 

Mumbere Kagheni Didier est fier d’avoir de la connaissance acquise à l’UCG. Il remercie sincèrement le Professeur Mafikiri Tsongo Angélus, Recteur Magnifique de l’UCG de qui, il a bénéficié d’une bourse pour parachever ses études universitaires.

Georges Kisando Sokomeka