RDC : Mumbere Mukweso Remy, nommé Président du Groupe Parlementaire « Bâtissons le Congo » et intègre la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale

Le député national Mumbere Mukweso Remy fait désormais partie de la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale. L’élu de Butembo a été désigné par ses pairs Président du Groupe Parlementaire « Bâtissons le Congo ». Cette information a été rendue publique le samedi 15 juin 2024, à l’issue de la plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée Nationale.

Outre les Commissions permanentes, les députés nationaux sont réunis en groupes parlementaires en fonction de leurs affinités politiques. Chaque groupe parlementaire compte 25 représentants du peuple. Selon le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, les groupes parlementaires sont des organes consultatifs sur diverses matières déterminées par ce règlement et celles pour lesquelles la plénière ou le Bureau de l’Assemblée Nationale demandent leurs avis.

Le président du Groupe parlementaire est également le porte-parole et le représentant du groupe auprès du Bureau de l’Assemblée Nationale. À ce titre, il participe à la Conférence des Présidents et peut être consulté lors des réunions du Bureau. Cette Conférence des Présidents, à laquelle l’élu de Butembo prendra désormais part, est une instance de concertation entre les différents responsables. Elle établit le projet de calendrier des matières à débattre pendant la session ordinaire. Cette participation est donc importante non seulement pour  Mumbere Mukweso, mais aussi pour sa base électorale, qui pourra être représentée dans cette instance de prise de décisions.

Il convient de noter que la ville de Butembo sera doublement représentée dans la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale. Mumbere Mukweso y rejoint sa collègue Kavira Katasohire Jeannine, désignée récemment Présidente du Groupe parlementaire AB 50.

Pour ces deux représentants du peuple, cette désignation par leurs pairs renforce leur engagement à porter les préoccupations de leurs électeurs.

Georges  Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *