×

RDC : plutôt que de payer le double de salaire aux parlementaires en session extraordinaire, cette somme peut être affectée à la guerre (député R. Mukweso répondant à la sénatrice F. Muyumba)

RDC : plutôt que de payer le double de salaire aux parlementaires en session extraordinaire, cette somme peut être affectée à la guerre (député R. Mukweso répondant à la sénatrice F. Muyumba)

Faut-il convoquer une session parlementaire extraordinaire sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ? En tout cas, c’est l’avis de la sénatrice Francine Muyumba. Elle vient d’ailleurs de lancer une pétition pour cette fin. Par contre, le député Rémy Mukweso n’est pas de cet avis au regard de la lourdeur budgétaire d’une session extraordinaire. Un fonds qu’on devrait affecter aux opérations militaires, estime-t-il.

 Francine Muyumba justifie son geste par le fait qu’elle ne comprend pas la raison des vacances données au parlement alors que le pays est en crise.  « Aucun Parlement sérieux au monde dans des moments sombres de l’histoire de son pays, ne serait en vacances », a-t-elle fait savoir.

Pour le député national Rémy Mukweso, les parlementaires ont opté d’aller en vacances parlementaires afin de mobiliser leurs bases respectives autour de l’armée qui est en guerre. Au même moment, il révèle que la session extraordinaire pèse lourdement sur le trésor public. « Il était important que les députés quittent Kinshasa pour venir mobiliser la population autour de FARDC, parce que les FARDC ont besoin de cette mobilisation pour qu’ensemble nous puissions vaincre la guerre. En effet, les FARDC ne vaincrons pas la guerre seules. Elles ont besoin d’un soutien populaire. En ce qui est de la session extraordinaire, elle exige des moyens, si ces moyens sont affectés à l’armée ça fera une bonne chose. Parce que vous savez que pour une session extraordinaire le député touche son salaire doublement, idem pour les administratifs…Donc tout le monde touche doublement. Ce sont des charges supplémentaires qui peuvent aider notre armée pour qu’elle soit efficace… »

Retenez que les affrontements entre les FARDC et le M23 se poursuivent en dépit de l’appel des chefs de l’Etat des pays membres des Etats d’Afrique de l’Est à l’issue du sommet de Bujumbura samedi 04 Février. Ce mardi 07 février, des nouveaux combats ont été signalés dans le village de Karuba.

Des sources sur place indiquent que les rebelles tentent de couper la route Sake-Rubaya pour contrôler le précieux site minier de Rubaya, cité d’environ 18.000 habitants, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi qui vit de l’exploitation du coltan et de manganèse.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué