×

RDC: Pour ses 11 ans de lutte, La Lucha se dit fière d’être l’un des mouvements sociaux-politiques du qui se battent pour le changement et le progrès de la RDC

RDC: Pour ses 11 ans de lutte, La Lucha se dit fière d’être l’un des mouvements sociaux-politiques du qui se battent pour le changement et le progrès de la RDC

Au départ, un simple groupe d’étudiants devenu une structure d’une influence sociale et politique de plus en plus croissante partout en République Démocratique du Congo, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a totalisé 11 ans ce lundi 1er Mai 2023. Ce satisfecit est de monsieur Stewart Muhindo, militant de la LUCHA vivant au Nord Kivu. Il se dit soulagé de voir que la LUCHA est devenue une inspiration partout en RDC malgré les diverses difficultés rencontrées.

@Photo d’archive. Militant LUCHA maltraité par la police lors d’une manifestation pacifique

Les militants de la LUCHA cotisent eux-mêmes pour matérialiser leurs différentes actions contrairement à ceux qui pensent que ce mouvement citoyen jouit d’un financement du monde occidental, a tenu à répondre, monsieur Stewart Muhindo, aux rumeurs propagées dans la communauté concernant le financement des actions de ce mouvement.

« La LUCHA fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, aux cotisations de certains sympathisants mais aussi aux soutiens des congolais qui croient à son combat. Je cite l’exemple des journalistes qui n’ont pas besoin d’argent pour pouvoir passer les informations ; et lorsque on mènent des actions, on doit payer juste du papier, des stylos , des choses qu’on peut bien financer avec nos petits moyens. La LUCHA en faite c’est ça, que nous mettions nos petits moyens, notre énergie ensemble pour pouvoir exprimer ce que nous pensons du congo » a dit Stewart Muhindo.

Ce militant a fait savoir que dans l’avenir, la LUCHA prévoit des actions focalisées sur les questions importantes de la RDC.

« On va commencer à aller aux plus près des personnes pour les inviter a se battre aussi comme nous parce que il y a malheureusement ceux qui continuent à prendre la Lucha pour un mouvement qui ne fait rien. Nous voulons que la LUCHA soit comprise comme un mouvement populaire ; on va évidemment continuer de nous focaliser sur des questions importantes pour notre nation, notamment l’accès aux services sociaux de base, la sécurité, et l’organisation des bonnes élections » a-t-il conclu.

Rappelons que la LUCHA est un groupe de pression qui tire ses origines à Goma. Elle a été portée au départ par un groupe d’étudiants provenant de tous les horizons.

Share this content:

Vous avez peut-être manqué