×

RDC : Réhabilitation déséquilibrée de la RN4, entre satisfaction et plainte des usagers suite l’impraticabilité du tronçon Mambasa-Niania

RDC : Réhabilitation déséquilibrée de la RN4, entre satisfaction et plainte des usagers suite l’impraticabilité du tronçon Mambasa-Niania

Les usagers de la route Niania-Kisangani saluent l’exécution des travaux de remise en état de l’axe Avakubi-Kisangani par l’entreprise Jerryson Construction. Certes, un acte à saluer mais beaucoup reste à faire sur les autres tronçons particulièrement en province de l’Ituri.

 Les tronçons les plus impraticables : 4 Km à Mambasa et 7 Km à Epulu. Il s’agit des bourbiers géants susceptibles d’engloutir tout un camion semi-remorque. Une fois l’engin embourbé, il coupe le passage aux autres, ils sont sommés d’attendre des heures, des jours et quelquefois de semaines pour se tirer du calvaire. Monsieur Kanduki, un chauffeur habitué de la route Butembo-Kisangani, déplore cette situation pendant qu’il paye les frais de péage route.

« Lorsque nous arrivons  à cet endroit, nous devons chercher des gros bois, le placer sur les trous pour se créer un passage. C’est  le gouvernement qui doit le faire pour nous. La société Premidis est là pour aménager la route mais elle ne fait rien. Elle n’a pas d’engins nécessaires pour réhabiliter la route. Elle n’a que le pochelet, elle n’a pas de compacteur. Elle n’a vraiment rien, même pas les cantonniers. J’ai fait trois semaines à l’aller seulement à cause des trous pourtant nous y passons quatre à cinq jours ».

A part l’impraticabilité de la route, les tracasseries sont quasi-permanentes sur la route Butembo-Kisangani. Monsieur Kanduki qui prend en location une semi-remorque apprête 1500 dollars pour couvrir les taxes légalement connues et celles qui sont illicites.   Montant corroboré par d’autres usagers tel que l’agence de transport la référence qui évoque un manque à gagner pour les transporteurs.

« On loue  le véhicule  19-24 en 3000 dollars. Outre cela, il y a les frais de transport qui reviennent à  1100 dollars, ça fait 4100 dollars  le véhicule. A part ça, il y a le carburant. Le litre du mazout coûte 1.5 ou 1.7 dollars or il faut au moins 600 litres. Cela fait plus de 5000 dollars pour un véhicule dont personne ne connaît encore le revenu ».

Les usagers de l’axe Butembo-Kisangani appellent les attributaires au travail et non se contenter de percevoir la taxe de péage route sans contrepartie.

« Les travaux vont bien là où Jerryson réhabilite. Sur ces tronçons, nos véhicules y passent sans problème mais Premidis ne fait rien. Ils connaissent la touche de Jerryson, s’il est difficile de travailler avec Jerryson, ils cherchent un autre partenaire pour entretenir la route».

Pendant ce temps,l route nationale numéro 4 sur le tronçon Mambasa-Niania, long d’environs 190 Kilomètres sera réhabilité dans un délai proche par l’entreprise Premidis.

L’administrateur policier du territoire de Mambasa qui l’a annoncé à lavoixdelituri.com le mercredi 4 janvier 2023, confirme avoir reçu une délégation de cette entreprise, venue lui présenter des civilités.

Retenez par ailleurs ,  lancé depuis le 27 janvier 2023, les travaux de remise en état de la Route Nationale 4 qui couvriront le tronçon Avakubi-Kisangani, 330 Km, sont à présent à plus de 15 KM du point de départ, la localité d’Avakubi en province de la Tshopo.

Julienne Muhima

 

Share this content:

Vous avez peut-être manqué