RDC/ Rencontre Félix Tshisekedi et caucus des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri :vers la levée de l’état de siège

Le Président de la République a échangé ce mercredi 4 mai 2022 avec les députés nationaux et sénateurs des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Ont également pris part à cette rencontre de haut niveau :  le premier ministre accompagné de quelques membres du gouvernement dont Julien Paluku, ministre de l’industrie, son collègue de la justice, budget et celui de la chargé de la défense. C’était en présence l’état-major général des FARDC.

Le  député national Rémy Mukweso a tenu à rapporter quelques options évoquées par le Président de la République à travers  un message largement partagé sur la toile le soir de ce mercredi 4 mai 2022 : « L’état de siège a donné ce qu’il pouvait donner ; une année après, il est important de réfléchir sur des options à levées pouvant permettre le retour de la paix car ma détermination reste de ramener la paix à l’Est du pays.  Avant la fin de la session, je ne veux plus que le gouvernement sollicite une loi d’habilitation.  Une table ronde députés nationaux, gouvernement et services de sécurité sera vite organisée pour prendre des décisions et passer à d’autres alternatives avant le 15 juin 2022 », rapporte l’élu de Butembo.

Pour rappel, les députés nationaux ont autorisé la 23ème  prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri mardi sans les élus de ces provinces.  Retenez qu’avant le vote , le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia, a dans sa communication, demandé aux élus nationaux d’autoriser cette prorogation en attendant la finalisation du rapport sur l’évaluation de l’état de siège.

Georges Kisando Sokomeka 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE