RDC : session de réflexion des leaders de la communauté Nande/Yira sur les enjeux de l’heure

Les leaders politiques et religieux de la communauté Nande/Yira sont en session de réflexion sur les enjeux de l’heure.   Ces assises lancées jeudi 3 Mars se tiennent à Kinshasa. Georges Kisando Sokomeka nous en parle en détail.

L’initiative est portée par les leaders religieux du Nord-Kivu à savoir Mgr l’évêque du diocèse de  Butembo-Beni Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, Mgr Adolphe Isse Somo de l’église anglicane et président de l’Eglise du Christ au Congo, ECC Butembo, du Pasteur Denis Kalipi du temple Polyglossa de la Communauté Baptiste au Congo-Est, CBCE. Le révérend pasteur Molo Varèse, représentant légal honoraire   de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA,  qui est aussi derrière l’initiative n’a pas effectué un déplacement de Goma à Kinshasa suite à un empêchement de dernière minute, nous a fait savoir Mgr Adolphe Isse Somo. A travers ces assises, les participants réfléchissent sur les voies et moyens de proposer des solutions autour de la situation sécuritaire de la région mais également réconcilier les leaders de la communauté Nande, a fait savoir le Président de l’ECC dans une interview téléphonique accordée à La Voix de l’UCG ce lundi 7 mars 2022.

« Nous sommes ici à Kinshasa pour réfléchir avec différents leaders pour discuter de certaines questions dont la sécurité dans notre région mais également pour les réconcilier car vous entendez comme nous que les leaders de chez nous sont divisés.  Nous les avons mis autour d’une même table pour que nous puissions conjuguer les efforts car nous ne pouvons rien entreprendre de bon dans la division. S’ils ne sont pas hypocrite nous(ndlr leaders religieux) nous n’avons pas remarqué aucune inimitié entre les leaders sociopolitiques. Si c’est pas de l’hypocrisie qu’ils ne peuvent plus se saluer, nous on a rien remarqué vraiment.  En ce qui concerne la sécurité nous nous sommes posés la question de savoir que faire pour mettre fin aux tueries chez nous.  C’est vrai que nous n’avons aucune arme pour cela mais notre engagement pour faire changer les choses en canalisant les revendications de la communauté est un atout », a fait savoir le président de l’ECC.

Ces assises se clôturent ce mardi 08 Mars 2021 et seront sanctionnés par des résolutions qui seront vulgarisées au sein de la base, nous a confié Mgr Isse Somo.  Retenez que parmi les leaders qui prennent activement part à cette session de réflexion : Antipas Mbusa Nyamwisi, Julien Paluku Kahongya, Muhindo Nzangi Butondo et tant d’autres personnalités dont  parlementaires et  ministres en fonctions ou honoraires, tous  de la communauté Nande.

Georges Kisando Sokomeka

 

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE