RDC : Sifa Bahati, journaliste de Butembo, co- lauréate des « Fetisov Journalism Awards » en Turquie

Sifa Bahati Kahindo, journaliste à Soleil Fm de Butembo, a été co-lauréate des Fetisov Journalism Awards, un prestigieux prix décerné par la fondation de bienfaisance suisse Fetisov le lundi 22 avril 2024 à Istanbul, Turquie. Cette reconnaissance est le résultat d’un  article portant sur la contribution des femmes au processus de paix en République Démocratique du Congo, un travail approfondi mené conjointement avec deux autres chercheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

Dans une interview accordée à La Voix de l’UCG ce mardi 23 avril 2024, Sifa Bahati a expliqué comment elle a rencontré les femmes engagées dans les questions de paix non pas dans les bureaux de leurs organisations respectives, mais sur le terrain. Sifa Bahati encourage vivement ses confrères journalistes à s’ouvrir aux autres et prodigue des conseils aux femmes journalistes pour qu’elles surmontent leurs peurs et aient confiance en elles.

« J’encourage les jeunes dames journalistes à braver la peur, car cette peur constitue un obstacle pour leur épanouissement dans le métier  »

L’article co-réalisé par Sifa Bahati, en collaboration avec deux autres chercheurs, Hugh Kinsella Cunningham, photojournaliste primé basé en RDC depuis 2019, et Camille Maubert, chercheuse et praticienne du développement basée à l’Université britannique  d’Édimbourg a été soumis à un jury composé de plus de 45 experts dans divers domaines, y compris des journalistes de renom.   Retenez qu’à part la Radio Soleil Sifa Bahati est correspondante indépendante pour la Fondation Thomson Reuters.

GEORGES KISANDO SOKOMEKA

 

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *