RDC : « Une zone industrielle sera créée dans l’espace qui va abriter le port en eau profonde de Banana » (Julien Kahongya)

Une zone industrielle sera créée dans l’espace qui va abriter le port en eau profonde de Banana, dont la première pierre de construction avait été posée par le Président de la République Félix Tshisekedi, le 31 janvier 2022 au Kongo central. Annonce du Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. Ce dernier fait partie d’une forte délégation ministérielle dépêchée à DUBAÏ, aux Emirats Arabes Unis, pour des discussions avec l’entreprise qui s’occupe de la construction de cette infrastructure. Il indique que la zone industrielle de Banana va s’occuper de la transformation sur place de tous les produits congolais, avant leur exportation.

« Le président de la république nous a dépêché à Dubaï, 6 ministres, pour que chacun s’aligne puisse s’aligner sur les différentes thématiques qui puissent s’aligner sur les thématiques qui vont accompagner le projet. Il y a des obligations des uns et des autres. C’est-à-dire le gouvernement congolais  et la partie concessionnaire Dubaï Port qui a gagné le marché.  Au niveau de l’industrie par exemple, le port ne peut pas fonctionner sans qu’il y ait une zone industrielle à côté. Lorsque des bateaux des capacités de cinq mille centenaires vont commencer à débarquer, ils ne doivent pas entrer vides. Il faut qu’au niveau du gouvernement que nous puissions densifier une série d’industrie pour transformer les produits locaux de la RDC  de manière à ce que nous puissions offrir à ces bateaux qui rentrent des marchandises ».

Contrairement, sinon les marchandises qui viendront supporter les coups d’aller et retour et deviendront plus cher déplore le ministre Julien Paluku Kahongya.

 

HERVÉ MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE