Reprise des cours : « Aucun frais ne sera payé pour le 3e trimestre. » ( Proved N-K II Adaku Dawa)

Les conseils de gestion des écoles doivent trouver une solution intermédiaire pour prendre en charge les enseignants nouvelles unités non payées. Aucun frais ne sera payé pour le troisième trimestre mais les  parents doivent s’acquitter des dettes du premier et deuxième trimestre.

Voilà quelques-unes des résolutions claires transmises aux responsables des écoles tant publiques, conventionnées que privées par le Directeur Provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II. C’était au cours d’une réunion ce mardi dans la grande salle de l’Inspection Provincial Principal.

Les parents d’élèves et écoliers sont exemptés du paiement des frais du troisième trimestre souligne le proved ADAKU DAWA expliquant les instructions reçus de sa hiérarchie.

« Les parents font payer les frais litiges du premier et deuxième trimestre mais aucun frais ne sera payé pour le troisième trimestre. Les comités des gestions doivent trouver une solution intermédiaire pour les enseignants nouvelles unités. »

Par rapport aux mesures barrières de la covid_19, les classes des sixièmes, étant les seuls qui doivent reprendre les cours, elles doivent être éclatées à plusieurs. Il n’y aura qu’un élève par banc. Les gestionnaires sont appelés à recourir aux meilleurs enseignants des promotions montantes pour enseigner dans les nouvelles classes.

Quant à l’achat des cache-nez, les gestionnaires d’écoles doivent utiliser les frais de fonctionnement. Sur ce point, ADAKU DAWA insiste sur le fait que les écoles doivent avoir sur leurs comptes les frais de fonctionnement de ces quatre mois sans activités scolaire. Une inspection sera faite dans les écoles. Les gestionnaires qui auront fait un usage abusif de cet argent seront sévèrement sanctionnées. Les écoles doivent tout faire pour respecter la date butoir du 3 septembre. Même si, le calendrier de la reprise des cours dans les promotions montante n’est pas encore disponible, la proclamation de toutes les promotions est prévue au 3 septembre 2020.

Hervé Mukulu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE