Les dissensions entre Nandes et Hutu dans le territoire de Rutshuru ne sont qu’une manipulation politique dans une guerre de leadership. Malheureusement, l’une des deux tribus est manipulée par une tribu étrangère. Tel est le point de vue de Maitre Aimée Kambale Tsoghererwa, conseiller à l’assemblée provincial du Nord-Kivu.
Maitre Aimée Kambale Tsoghererwa appelle les différentes parties à mettre un peu d’eau dans leurs vins pour garantir la cohabitation pacifique entre les communautés du territoire de Rutshuru.
« Ce sont deux tribus majoritaires qui s’affrontent dans le Rutshuru, les Nande et les Hutus. Je crois que chacun doit mettre de l’eau dans son vin pour qu’on puisse trouver la paix entre ces deux communautés. Néanmoins, tout ça ce n’est pas pour rien, il y a une tribu minoritaire qui se disait marginalisée, qui réclamait la nationalité congolaise et cette tribu a toujours manipulé une autre tribu qui parle la même langue qu’elle », fustige-t-il.
Pour lui, la scission de la province telle que proposée par l’ancien Gouverneur Eugene Serefuli n’est pas opportune. Cet argument est déjà été balayé par monsieur Chrysostome Vahamwiti rappelle-t-il.
« Cet point de vue avait déjà été détruit par des arguments massues de Jean Chrysostome Vahamwihi en 2018 dans l’émission Dialogue Inter-Congolais qui démontrait que la scission n’est pas la solution aux problèmes du Nord-Kivu. », rajoute-t-il.
Dans ce récent tweet, Wahamwiti Mukesyayira a rappelé que les bantoustans en Afrique du Sud ont créé plus des problèmes entre noirs et blancs. Ainsi les principautés tribales sont la pire solution pour rapprocher les deux tribus du Nord-Kivu.
HERVE MUKULU
Partagez ce contenu sur: