Santé : « Pour le ‘bain intime’, il ne faut jamais introduire son doigt dans le vagin » (Dr Justine Vuma)

C’est une mauvaise pratique d’introduire le doigt dans le vagin lorsqu’on fait son bain intime. Cela peut entrainer d’assez graves conséquences sur la santé, notamment les infections. Ce geste malsain peut crée un déséquilibre de la flore bactérienne. La flore bactérienne normale est faite des certains microbes appelés bacilles qui font que le ph du vagin soit acide. Et cette acidité est un facteur protecteur contre certaines infections. En introduisant le doigt dans le vagin en plus avec certains produits irritants on abime l’harmonie qui existe entre ce milieu et ces bacilles. Ce qui expose la femme aux infections.Tels sont des conseils de Dr Justine Vuma, médecin spécialiste en gynécologie aux Cliniques Universitaires du Graben et Chef des travaux à l’Université Catholique du Graben.

Dr Justine Vuma insiste : introduire le doigt à l’intérieur du vagin pour prétendre effectuer l’hygiène de l’organe génital féminin lors du bain intime, c’est nuire à la santé de cet organe. Cette mauvaise pratique est pourtant répandue en RDC  et dans la région de Butembo Beni déplore  Dr Justine Vuma.

Lors de la campagne de dépistage contre le cancer du col de l’utérus réalisée au mois de mars  2021 et organisée par les femmes médecins des cliniques universitaires de l’UCG, la gynécologue affirme avoir remarquée que 80% des femmes introduisent le doigt disaient-elles pour bien nettoyer cet organe précieux. Il y a pourtant un système d’auto lavage à ce niveau indique Dr Justine. ‘‘ Normalement il y a un système d’auto lavage. C’est vraiment interdit, formellement interdit, disons même strictement interdit d’introduire son doigt dans le vagin lors de la pratique du bain intime’’insistele médecin.Le risque d’infections est grand averti la spécialiste.

‘‘ Vous y introduisez votre doigt, vous ne savez pas quelle surface vous avez touché, même quand vous pensez avoir lavez vos mains, une petite imprudence suffit pour les souiller, et cette saleté, vous l’amener à l’intérieur et cela crée un déséquilibre qui  exposent les femmes aux infections », prévient Dr Justine.

Elle indique par ailleurs que chaque femme doit avoir une  trousse propre à elle adaptée aux conditions de développement de chaque milieu. Au minimum son propre récipient ou petit sceau qui doit contenir l’eau propre, des serviettes à usage unique ou des petits essuies mains  qu’elle doit garder propre.

‘‘Ces essuies mains là doivent être bien séchés, changés après chaque usage. La partie intime doit être bien séchée. Parce que si elle n’est pas bien séchée, l’humidité là va rester longtemps et ça expose aux champignons par exemple et tu auras une infection à base de levure.’’

Pour faire son bain intime, il suffit de laver la partie des lèvres, en commençant par la partie supérieure disons, de là où il y a le méat urinaire, vers la partie où y a l’anus. Et non le contraire.

Dr Justine Vuma note, il faut bien laver la partie intime, bien laver lessous-vêtements, vérifier qu’on niveau des sous-vêtements il y a une bande faite de coton. Après lavage, étaler les sous-vêtements et les serviettes si usage multiple  au soleil.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE