Santé reproductive: Ce qu’il faut savoir sur la méthode contraceptive qui vous convient (Eve Loando, Club Inter science)

Les étudiants de l’UCG utilisent la radio pour vulgariser efficacement les notions acquises à l’auditoire. C’est le cas du club Inter science qui dans sa récente émission radiophonique a traité de la contraception.  EVE LOANDO, étudiante en médecine et membre de club inter science souligne qu’il existe plusieurs méthodes contraceptives dont celles qu’elle cite ici.

« La stérilisation chirurgicale en passant par la ligature des trompes ; des contraceptifs hormonaux c’est-à-dire des médicaments qui sont pris au lendemain ou avant pour empêcher la grossesse. Ils agissent très souvent comme des perturbateurs endocriniens. La méthode contraceptive mécanique en créant une barrière mécanique, à défaut, des préservatifs.»

Chaque méthode a ses avantages et désavantages même s’il y a celles qui peuvent paraître plus sûres que d’autres, elle conseille de consulter mon médecin avant usage.

« Le moyen le plus sûr est d’en discuter avec son médecin traitant pour voir si la quelle est la plus adaptée. L’abstinence paraît plus efficace et sans beaucoup de dangers. Si on ne le peut, il faut être très attentif à son cycle menstruel »

Le club inter science est un carrefour qui réunit les étudiants des différentes facultés organisées à l’Université Catholique du Graben pour de trouver des solutions interdisciplinaires aux défis de la société. Ce club anime une émission sur la Voix de l’UGC chaque chaque lundi de 16h à 17 heures.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE