Société : Ce serait une erreur de demander à tous les humanitaires de partir (Me Ndekeninge)

Les jeunes qui ont rendus public des messages dans les réseaux sociaux exigeant le départ de tous les humanitaires feraient mieux de demander des enquêtes judiciaires contre ces organisations qu’ils suspectent dans l’insécurité dans la région. Avis de Maitre Richard Ndekeninge, défenseur de droits de l’homme et enseignant à l’UCG. Il précise en outre que par principe, les humanitaires ne peuvent pas imposer leur aide à une population qui s’y oppose.

Pour Richard Ndekeninge, il y a dans notre région beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire. Demander le départ de tous les humanitaires serait accroitre la vulnérabilité de ces personnes. Ce qui est plus approprié selon Richard Ndekeninge, c’est de rassembler les preuves en vue de porter plainte ou exiger des enquêtes sur le travail de certaines organisations.

Par ailleurs, Me Ndekeninge qui est aussi coordonnateur de l’ONGDH COLIBRI RDC ASBL, mentionne qu’il ‘‘ne connait pas d’ONG nationale ou internationale ou une quelconque autre organisation internationale autorisée de fonctionner en RDC dont l’objectif ou la politique vise la violation des droits de l’homme’’. Si les faits reprochés aux ONG sont avérés, ils seront surement imputables aux individus et non à l’organisation. Par ailleurs, ‘‘ La population n’a pas un autre choix que de se prendre en charge dans les parties du pays où l’Etat est presqu’absent comme ici à l’Est, je pense que ce serait une erreur de dire non à toute aide humanitaire. Evitons surtout de généraliser. S’il y a des suspicions contre telle organisation, rassemblons des éléments, exigeons des enquêtes, portons plainte contre ces organisations’’ conseille Richard Ndekeninge qui est aussi spécialiste des droits de l’homme.

Des messages circulent dans les réseaux sociaux annonçant le début imminent d’une campagne contre toutes les organisations humanitaires internationales. Ce mercredi 31 mars, un véhicule du Programme Alimentaire Mondial dont la cargaison était prétendument suspecte a été la cible de certains jeunes. Des heurts avec la police ont fait un mort et 4 blessés. A mi-mars, des jeunes en territoire de Beni, à Kasindi notamment, se sont attaqués aux véhicules de la Monusco. La méfiance contre les organisations humanitaires dans les régions insécurisées de Beni Butembo Lubero semble gagner du terrain.

Alire aussi: Plainte contre Kabila : « Il serait aberrant de considérer que les informations remises au bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale par le Partenariat Canadien pour la Justice Internationale peuvent immédiatement amener la CPI à entamer des poursuites contre Joseph Kabila. » (Me Richard Ndekeninge, COLIBRI, asbl)

Emmanuel Kateri


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *