SOCIETE : Un nouveau programme DDR pour démobiliser plus de 50 000 combattants au Nord et Sud Kivu.

Le nouveau programme DDR, Démobilisation, Désarmement et Réinsertion communautaire veut démobiliser d’ici 2023 tous les membres des groupes armés, des provinces du Nord et du Sud Kivu notamment. Ce DDR dit “communautaire” est une nouvelle approche de démobilisation des combattants. C’est le de cette nouvelle version du DDR qui l’a dit devant la pressele lundi 17 février 2020 à Butembo au Nord Kivu.

Selon Jacques Makata coordonnateur interprovincial du DDRC, “ce programme ambitieux vise à démobiliser les membres des groupes armés en réduisant la possibilité pour eux de rentrer dans les groupes armés, contrairement à ce qui se faisait dans les autres programmes DDR. L’aspect communautaire implique la sensibilisation des communautés à accueillir ces démobilisés, mais aussi les initier aux métiers”.

Le coordonnateur interprovincial du DDR communautaire a ajouté que “les démobilisés pourront être pris comme main d’œuvre dans la réhabilitation des routes. S’ils ont une prime de cinq dollars le jour, deux dollars leur seront remis et trois dollars seront épargnés pour eux en vue d’être utilisés ultérieurement” confie-t-il.

Jacques Sakata explique cet aspect communautaire du DDRC. ” les autres processus DDR se focalisaient sur les combattants mai mai constitués en groupe uniquement. Nous, on sait que les mai mai vivent aussi parmi la population civile. Nous voulons que tout le monde s’implique dans le processus”.

Nous allons créer des centres de démobilisation, contrairement aux autres qui nous ont précédé, dans chaque territoire dans les deux provinces du Nord et du Sud Kivu”. Et pour lui, “aucune autre organisation qui n’est pas inscrite dans la logique du DDRC ne sera acceptée pour faire la démobilisation des combattants au Nord et Sud Kivu“.

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE