Sécurité

Sommet de Luanda RDC-Rwanda : un piège qui servira de prétexte pour les revendications ultérieures (Prof Nissé Mughendi)

L’Etat congolais a signé une feuille de route déséquilibrée   en concédant beaucoup plus des charges que le Rwanda à l’issue du sommet de Luanda tenu mercredi 6 juillet 2022. Le Professeur Nissé Mughendi Nzereka, Directeur du Bureau Centre d’Etudes sur la Paix et la Sécurité, BCEPS, émet une analyse critique après la signature de la feuille de route de Luanda.

La RDC prend un engagement de créer un cadre pour un retour des combattants du M23 sans exiger autant au Rwanda en ce qui est des combattants FDLR. Un accord qui n’est pas réciproque pour deux groupes armés qui insécurisent les deux Etats, dénonce le Professeur Nissé Mughendi. Un engagement déséquilibré, un piège qui servira de prétexte pour les revendications ultérieures du Rwanda.

« Le Rwanda aura un prétexte pour relancer la guerre, le M23 aura un prétexte aussi pour revenir. Celui-ci se sent renforcé, il a encore pour une nouvelle fois, un piège qu’il va exploiter pour présenter d’autres revendications à la RDC », explique le Professeur.

En demandant à l’Etat congolais de combattre les FDLR et les groupes armés, jamais le payement de la facture de la guerre n’a fait objet de débat, évoque le Professeur Nissé Mughendi.

« Que ce soit  en 2012-2013 lorsque  la RDC négociait avec le M23 en première phase  lorsque le M23  qui était déjà défait  a obtenu de négociations  avec la RDC ; que ce soit maintenant pour cette nouvelle  négociation, on a jamais  évoqué  la facture de la guerre. Pourquoi est- ce que le gouvernement ne veut pas faire payer ou n’exige pas que le M23 et ses alliés paient la facture de toute cette guerre parce que c’est le M23 qui provoque toute cette guerre. Elle coûte de l’argent au trésor public en général par le fond que le M23 prélève à Bunagana », explique-t-il.

Le cessez-le-feu immédiat ne sera que de courte durée, a prophétisé le chercheur. Il préconise une solution militaire contre les groupes armés dans la partie Est de la RDC.

Georges Kisando Sokomeka