Butembo-rentrée scolaire : le privé contraste avec le public suite à la grève du Syeco.

Timide rentrée scolaire pour l’année scolaire 2021-22 en ville de Butembo. Si pour les écoles privées tout commence avec entrain, dans les écoles publiques, les apprenants ont été  à la maison. Dans certaines écoles conventionnées, rien encore décidés même si les élèves ont répondu présents à l’appel. La voix de l’UCG a fait le tour des écoles. 

C’est avec désolation que les écoliers, vêtus en bleu-blanc, avec des sacs au dos, sont obligés de rentrer à la maison juste après 8heures. Désolation constatée à l’EP Vutsetse et dans la vallée des écoles en bas de la colline Kambali tout comme à TsakaTsaka.  Par contre tout a démarré avec faste dans les écoles privées. Au complexe Scolaire Les Aigles par exemple, si à l’école primaire les écoliers prennent contact avec leurs enseignants et amis, à la maternelle, les tous petits sont fiers de commencer l’école par le jeu.

A l’école secondaire, dans les institutions publiques, les élèves ne se sont même pas pointés, alors que dans les conventionnées, les élèves étaient présents pour signer la liste de présences uniquement. Soulignons que dans toutes les écoles, les bureaux de l’administration reçoivent encore les parents pour les inscriptions malgré la grève sans délai déclenchée par le syndicat des enseignants du Congo.

HERVE MUKULU

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE