Sécurité

Tournée de Vital Kamerhe : les étudiants de Butembo proposent la formation militaire obligatoire avant l’université

La Représentation des Etudiants du Congo, REC Butembo, a invité Vital Kamerhe à inscrire sur son agenda le projet de loi portant formation obligatoire des jeunes au sein de l’armée avant les études universitaires.  Requête présentée dimanche 25 Septembre 2022 par cette structure regroupant les comités estudiantins au président de l’Union pour la Nation Congolaise qui vient de boucler ce lundi 26 septembre 2022 sa tournée pour la paix dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

 

Monsieur Piscas Makambo, président du comité estudiantin de l’Université Catholique du Graben, membre de la délégation, a fait savoir au sortir de l’audience que le REC a présenté la nécessité de former la jeunesse au maniement des armes.

Nous avons demandé de canaliser notre requête de la conscription ou l’enrôlement obligatoire de la jeunesse  dans l’armée. Nous pensons vraiment que les étudiants sont prêts pour s’enrôler. Nous les étudiants nous sommes engagés à défendre la patrie aux côtés de l’armée. Nous avons aussi suggéré qu’on nous ouvre des centres de formation militaire dans notre région. Nous avons demandé à Vital Kamerhe de porter haut notre requête auprès des organes délibérants ” a fait savoir Piscas Makambo.

Pour rappel, à Beni tout comme à Butembo, le leader de l’Union pour la Nation Congolaise a reçu différentes couches sociales. Les échanges ont essentiellement porté sur les questions sécuritaires constituent le leitmotiv de sa tournée pour la paix dans la partie Est.

 Georges Kisando Sokomeka