UCG-Butembo : bientôt le département d’anesthésiologie et de réanimation en troisième cycle de médecine

L’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, va faire fonctionner en son sein un nouveau département à partir de l’année académique 2023-2024. Il s’agit du département d’anesthésiologie et de réanimation   en   troisième cycle de médecine. Une équipe d’évaluation de l’opérationnalisation de ce département séjourne à Butembo pour cette fin. 

Cette équipe est conduite par le Pollach Gregor, professeur de nationalité allemande, spécialiste en anesthésiologie aux côtés de Dr Blaise Pascal Furaha, ressortissant de l’UCG et spécialiste en anesthésiologie de l’Université du Malawi. Le professeur Claude Masumbuko, doyen de la faculté de médecine de l’UCG reste optimiste et explique ici la nécessité d’ouvrir ce département.

« Au mois de juillet et août on pourra démarrer avec les nouveaux candidats, avec la hiérarchie de l’université on a convenu de commencer avec trois candidats ; trois seulement parce que c’est le début et là il nous faut beaucoup de matériel et un personnel pour lancer un département comme celui-là. C’est un département sensible et là nous ne voudrions pas commencer sur un mauvais pas. Le département de réanimation est vital pour notre contrée ; tous les départements qui existent dépendent du département de réanimation et anesthésiologie », explique-t-il.

Le professeur Pollach Gregor s’est dit positivement surpris par l’organisation de la faculté de médecine de l’UCG et a promis y apporter sa pierre.

« Les premières impressions sont bonnes et j’ai vu des autorités qui sont soucieux d’améliorer le secteur socio-sanitaire au Nord-Kivu », s’est-il réjouit.

Retenez que le département d’anesthésiologie et de réanimation s’ajoute aux quatre autres qui fonctionnent déjà à l’UCG en consortium avec l’Université Officielle de Bukavu et l’Université de Goma.  Il s’agit de la Gynécologie-Obstétrique, la Pédiatrie, l’Ophtalmologie, et la Chirurgie.

Georges Kisando Sokomeka