UCG-Butembo : Dr Kilangalanga Ngoy désormais agrégé d’enseignement supérieur en médecine après la brillante soutenance de sa thèse

L’Université Catholique du Graben a vécu l’ambiance de la réception du deuxième docteur en thèse en faculté de Médecine made in UCG. Le Chef de Travaux Kilangalanga Ngoy Janvier après l’admission de sa thèse en défense publique à l’issue de la privée ce vendredi 22 novembre, il a soutenu sa thèse devant 7 professeurs membres de son jury.
Cérémonies vécues dans la majestueuse salle de la Paix du CEFADES ; la première partie a été faite d’une leçon académique portant le « Trachome », une infection à laquelle Dr Kilangalanga a consacré plus d’une décennie de travail et de recherche comme spécialiste.

 

A la fin de cette leçon, le jury s’est retiré pour décider si le candidat a convaincu par sa leçon académique pour lui permettre de défendre sa thèse.
Chose faite, une dizaine des minutes après, le jury présidé par le Professeur Kibendelwa Zacharie, coordonnateur du consortium interuniversitaire (UOB, UNIGOM et UCG) a invité l’impétrant à présenter sa thèse.
Avec pour titre : « Prise en charge de la cataracte pédiatrique bilatérale à Kinshasa au cours des années 2000-2020 », cette thèse est promue par Dr Rudof Guthof, Professeur Ordinaire de l’Université de Rostock en Allemagne.
Il explique que la cataracte pédiatrique est une opacification totale ou partielle du cristallin de l’enfant. Elle peut survenir à la naissance ou peu après la naissance.
Elle est causée par une personne anomalie embryologique ou de développement du cristallin. Elle est la première cause mondiale de cécité ou de malvoyance de l’enfance. Elle est la principale cause de cécité réversible par la chirurgie.
La plupart d’enfants affectés par cette maladie vivent en Afrique subsaharienne et en Asie.
Il existe plusieurs défis dans la prise en charge de la cataracte pédiatrique par les ophtalmologistes dans les pays à ressources limitées :
* Diagnostic et traitement tardifs
* Coût élevé de la chirurgie
* Absence du personnel qualifié
* Suivi postopératoire irrégulier
* Correction optique souvent indisponible.
* Traitement de l’amblyopie difficile…
Cette thèse de doctorat démontre le rôle et l’efficacité de l’approche communautaire dans la prise en charge de la cataracte pédiatrique en utilisant les personnes bénévoles dans le dépistage, le traitement et le suivi postopératoire afin d’obtenir des résultats visuels optimaux.
Elle dégage les principaux déterminants de la prise en charge tardive auprès des parents d’enfants et des malades.
Enfin, elle détermine les causes non-génétiques de la cataracte pédiatrique.

Docteur Kilangalanga Ngoy souligne que chaque être devrait atteindre 80 ans de vie et de bonne vue.
Alors que dans le temps, on pensait que la cataracte est une maladie du troisième âge, les 20 ans d’études du docteur Kilangalanga montrent que c’est une maladie de tout âge et se soigne correctement si on la détecte dès le bas âge .D’où son invitation aux parents d’intégrer les consultations des maux d’yeux dans les soins de leurs nouveaux nés.
Et pour ce faire, les Cliniques Universitaires du Graben comptent par les 5 structures médicales rares en RDC qui ont des docteurs spécialistes formés pour la chirurgie de la cataracte précise-t-il.

Notons que le jury était présidé par le Dr P.O. Tsongo Kibendelwa Zacharie de l’Université de Kisangani. Le P.O. Dr Mbo Mukonkole Jean-Paulin également de Kisangani en était le secrétaire. Avec pour membres :
* Le Prof Kabesha Théophile de l’Université Officielle de Bukavu,
– Le P.O. Dr Situakibanza Nani-Tuma Hippolite de l’Université de Kinshasa,
* Le P.O. Paluku Sabuni Louis de l’Université Officielle de Ruwenzori, et
* Le P.A Dr Kasereka Masumbuko Claude de l’UCG.
Ce jury a validé la thèse du candidat du jour qui était dirigée par le P.O. Dr Rudolf Guthof de l’Université de Rostock en Allemagne. Dr Kilangalanga Ngoy Janvier a obtenu la mention Grande Distinction et s’est vu conféré le grade d’Agrégée d’enseignement supérieur et universitaire en Médecine par le Recteur Magnifique de l’Université Catholique du Graben.

C’est le deuxième Docteur en thèse en Médecine de l’Université Catholique du Graben après le Doyen de la faculté de médecine, le Professeur Associé Claude Masumbuko. Juste après le désormais Docteur en thèse Kilangalanga Ngoy, Docteur Muthundi Eric a reçu des mains du Recteur son diplôme de Médecin spécialiste en chirurgie. Le deuxième spécialiste produit à l’UCG après le feu Dr Kabuyahya Kamenge, en mémoire de qui une minute de silence a été observée durant la cérémonie.

Hervé Mukulu

Partagez ce contenu sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *