Les deux premiers cours de la nouvelle année académique ont été dispensés, ce mardi 29 octobre 2024, aux étudiants inscrits à l’Université catholique du Graben (UCG). Au lendemain du lancement officiel de l’année académique 2024-2025, les étudiants ont eu droit au cours de logique, expression orale et écrite, et celui d’éducation à la citoyenneté. Une première journée clôturée sur fonds de satisfaction entre enseignants et apprenants.
Dans cet auditoire de l’amphithéâtre Malumalu du site horizon, comptant environ mille places, tous les sièges sont occupés dès les premières heures. Ici, l’Abbé professeur Ignace Matsungu et son assistant dispensent le cours de « Logique expression orale et écrite ».
La première partie exploitée ce premier jour a traité de la maitrise du vocabulaire et de l’orthographe. Pour l’abbé Ignace Matsungu, l’enjeu est d’éliminer les lacunes de l’orale et de l’écrit auxquels sont butés les étudiants dans leurs cursus.
« Nous voudrions les initiés déjà à améliorer leur expression orale et écrite. Nous avons insisté sur la négligence de certains principes de la langue. Trop de gens, dans leur expression, négligent la négation. Quelqu’un dira facilement « je viens pas » au lieu et place de « je ne viens pas », nous leur avons appris que c’est une faute très grave qu’ils commettent. Nous avons découvert que pour la plupart cette année, ils sont appliqués »
Au sortir du cours, les étudiants n’ont pas caché leur satisfaction.
« J’ai appris pleins de choses, la syntaxe, la stylistique française, les techniques d’expression orale et écrite, j’avais beaucoup de difficultés dans le style d’accord du participe passé, je crois que je vais m’améliorer », lance un jeune étudiant. « Je me suis retrouvé devant un enseignant qui me comprend bien et qui voulait que j’apprenne, je me suis rendu compte que je commettais trop de fautes dans l’écrit », ajoute sa camarade.
Rappelons-le, l’UCG organise 8 facultés, trois écoles et un institut à savoir, la faculté des sciences agronomiques, la médecine humaine, la médecine vétérinaire, les sciences administratives juridiques et administratives, les sciences économiques et de gestion, les sciences pharmaceutiques, la faculté de philosophie, les sciences polytechniques, et la faculté de psychologie et science de l’éducation, l’école de criminologie, l’école de santé publique, l’école nationale du cadastre et des titres immobiliers, l’institut supérieure des sciences humaines et religieuses.
Elisha Kindy
Partagez ce contenu sur: