Madame Kavugho Mastaki Eugénie est désormais Docteur en sciences économiques et de gestion. Il a obtenu ce grade académique à l’issue de la cérémonie de soutenance de sa thèse défendue ce samedi 23 novembre 2024, en faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université Catholique du Graben (UCG) Butembo. Son sujet de recherche porte sur « les pratiques de compétitivité des entreprises et leurs effets sur le développement de Butembo. Analyses basées sur le genre dans le commerce local des tissus imprimés».
Dans son travail, Kavugho Mastaki Eugénie dégage les facteurs de compétitivité en mettant l’accent sur les stratégies spécifiques aux entrepreneurs féminins. Sa thèse a ensuite dégagé l’influence de cet entrepreneuriat sur le commerce de Butembo et son développement.
« Nous avons mis l’accent sur les femmes puisqu’elles sont nombreuses dans ce secteur de commercialisation des tissus imprimés. Nous voudrions voir s’il y a des particularités, des stratégies qui soient spécifiques pour les femmes. Après les analyses, nous avons réalisé que les entrepreneurs locaux, hommes et femmes, ont toute une multitude de pratiques qui les rendent compétitives. Ils développent les relations sociales, les relations égales avec les clients, ils intègrent des réseaux, mais aussi ils pratiquent, je dirais inconsciemment, les techniques du marketing mixte qui est basé sur les 5 P. Aussi, nous avons réalisé que dans ce secteur très particulier, il y a quand même des particularités par rapport aux femmes », a-t- elle restitué au sortir de la salle.
Particularité parce que les femmes sont résilientes, les femmes sont résistantes, les femmes savent tisser des relations et même elles gagnent facilement la confiance de leurs clients en matière de tissus imprimés.
Désormais Dr en sciences économiques et de gestion, madame Kavugho Mastaki Eugénie se réjoui d’avoir travaillé sur un problème bien connu, celui de la faillite.
« Il y a plusieurs entreprises qui tombent en faillite compte tenu des conditions actuelles liées à l’état fragile de notre économie. Néanmoins, même si les conditions actuelles ne sont pas favorables à l’entrepreneuriat, il y a des entreprises qui parviennent à résister. Il y a des entreprises qui parviennent à avoir des marges bénéficiaires, peu importe la conjoncture économique des crises. Notre analyse a été focalisée sur les stratégies que développent ces entreprises pour se maintenir dans ces contextes difficiles », ajoute la récipiendaire.
Cette thèse, fruit de l’UCG, a été promue par le Professeur Ordinaire Mafikiri Tsongo, Dr en sciences économiques et recteur de cette institution universitaire. Le jury était composé d’éminents professeurs à savoir :
- Dr Waswandi Kakule Ngoliko, Professeur Ordinaire de l’Université catholique du Graben ;
- Dr Vikanza Katembo Paul, Professeur, Université catholique du Graben ;
- Dr Kambale Mirembe Omer, Professeur Ordinaire, Université catholique du Graben ;
- Dr Paluku Ndavaro Jean-Baptiste, Professeur Ordinaire, Université Officielle de Ruwenzori ;
- Dr Vahavi Mulume Bertrand, Professeur Ordinaire, Université catholique du Graben ;
- Dr Katsuva Muhindo Alphonse, Professeur Ordinaire, Université catholique du Graben.
La cérémonie hautement scientifique a été ponctuée par le discours de la récipiendaire suivi de la remise de insignes de travail : la toge et le chapeau par le recteur de l’UCG, mais aussi la prise de photos avec de nombreuses embrassades entre différents docteurs en thèse, membres de familles, amis et connaissances.
Jackson SIVULYAMWENGE
Partagez ce contenu sur: