UCG-Butembo : trois étudiants reçoivent le prix de la Fondation Allemande Holger Pöhlmann

Trois projets du domaine des sciences de la vie conçus par trois étudiants de l’Université Catholique du Graben UCG en faculté de médecine humaine et pharmacie ont été sélectionnés pour bénéficier d’une subvention de recherche par la Fondation Allemande Holger Pöhlmann (HPF). Dans une cérémonie organisée ce  mardi 25 juin 2024, la Fondation allemande HPF a procédé à la remise des prix aux lauréats en présence des autorités académiques de l’Université catholique du Graben. Ils ont félicité l’esprit de l’entrepreneuriat dans la recherche scientifique chez les étudiants.

« Les infections du site opératoire, aspect bactériologique et le profil antimicrobien » c’est le sujet de recherche présenté par  Eve Loando première lauréate, et étudiante à deuxième doctorat de la faculté de médecine  humaine.

« Je vais identifier les germes responsables des infections du site opératoire et voire si ces germes sont sensibles à quels antibiotiques et ceci aura un impact positif dans la communauté étant donné que les résultats de ma recherche vont pouvoir aider à ce que les médecins puissent faire une prescription adaptée et non aléatoire des antibiotiques», explique-t-elle.

Elisabeth Mughole deuxième lauréate et étudiante à troisième licence en faculté de médecine humaine a axé sa recherche sur «La prévalence de la contraception en zone de santé de Katwa ».  

« La contraception est une pratique qui consiste à empêcher une grossesse. Elle est utilisée par les mamans pour espacer les naissances. Dans ma recherche, j’ai démontré comment la contraception moderne est un remède aux complications  gynécologiques pour les femmes qui en souffrent »  démontre –t-elle

Kambale Dieu Merci étudiant en troisième épreuve de pharmacie lui, a traité de « La synthèse verte des nanoparticules à base de BISMUTH, CITRUSLIMON et Métronidazole et évaluation de leurs activités  Antibactérienne »

Dans son mot, le recteur magnifique de l’Université Catholique du Graben le professeur ordinaire Mafikiri Tsongo Angélus a vivement salué la bravoure des étudiants qui ne cessent de porter haut  la rigueur de la science apprise à l’UCG. Les activités y afférentes ont eu lieu dans la salle multimédia du site horizon.

Elisha  Kindy

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *