Une étude présentée ce samedi 14 septembre 2024 à la faculté de médecine vétérinaire de l’Uiniversité Catholique du Graben UCG Butembo au Nord-Kivu, révèle que la viande de rat et celle boucanée, vendues actuellement sur les marchés local, contiennent des bactéries résistantes aux antibiotiques, pouvant provoquer des infections graves chez l’homme.
Dans son mémoire intitulé « La résistance des entérobactéries de la viande de rat aux antibiotiques », Cedar Bigambo, étudiant en troisième doctorat de médecine vétérinaire, souligne que ces viandes échappent au contrôle des services vétérinaires avant d’être commercialisées. Les recherches menées en laboratoire ont démontré que ces viandes abritent des bactéries dangereuses à l’origine de certaines infections chez l’homme.
« Nos investigations ont été confirmées, puisque nous avons effectivement détecté la présence de bactéries dans ces viandes. Plus inquiétant encore, certaines espèces identifiées causent des infections graves chez l’humain et montrent une résistance aux antibiotiques testés en laboratoire. Ces viandes contaminées constituent un véritable danger public, ce qui reflète des conditions d’hygiène inadéquates dans les marchés où elles sont vendues », a expliqué Cedar Bigambo.
Pour résoudre ce problème de santé publique, l’impétrant recommande « aux autorités sanitaires locales, avec le soutien des pouvoirs publics, d’instaurer un système de surveillance permanente pour suivre la résistance des bactéries dans les denrées alimentaires. Il appelle également les commerçants à améliorer les conditions sanitaires et les méthodes de production de ces produits, qui sont de plus en plus prisés comme source de protéines. Comme ces viandes proviennent d’élevages non conventionnels, elles échappent à la réglementation, ce qui constitue une infraction », a-t-il ajouté.
Le samedi 14 septembre 2024 marque la fin des soutenances publiques de la première session à l’Université Catholique du Graben. Une cérémonie de collation des grades académiques est prévue pour ce lundi 16 septembre, sur le site de l’ITAV, en face du bâtiment administratif de l’UCG. Les festivités débuteront par une messe à la chapelle Saint-Joseph de la paroisse universitaire Saint-Cyrille d’Alexandrie à 8 h 30.
*Elisha Kindy*
Partagez ce contenu sur: