UCG : l’année académique 2021-2022 s’achève avec des performances

Double cérémonies ce lundi 5 décembre à l’Université Catholique du Graben notamment la clôture de l’année académique 2021-2022 et la collation des grades académiques. Ces cérémonies se sont déroulées dans la Salle de la Paix du CEFADES.

Tout a commencé aux heures d’avant midi par une messe dite en la Chapelle du Mont Thabor au site Horizon. L’après-midi a été consacré à la collation des grades académiques proprement dite en présence de Mgr l’évêque du diocèse de Butembo-Beni et  Grand Chancelier de l’UCG, les autorités rectorales, les membres des conseils de gestion d’autres  institutions de la place, les autorités politico-administratives sans oublier les lauréats et leurs équipes de soutien.

Dans son mot de bienvenue, le Recteur de l’UCG a salué la signature, pour l’année qui s’est clôturée, du   contrat de collaboration entre le diocèse de Butembo-Beni et le ministère de l’ESU ayant débouché à la prise en charge de l’UCG par le gouvernement congolais. Une mesure qui va sans aucun doute contribuer à la revue à la baisse des frais académiques. Le professeur Mafikiri Tsongo Angélus s’est félicité de la défense de cinq thèses au courant de l’année 2021-2022 à l’UCG.

Le secrétaire général académique a dans son speech présenté son rapport qui a retracé quelques records scorés par l’UCG. Il a par exemple salué la bravoure d’un de ses chercheurs qui a publié plus de 15 articles scientifiques dans des revues internationales, l’UCG a aussi l’honneur d’avoir la plus jeune docteur de la province qui vient de défendre sa thèse à l’âge de 27 ans.

Mgr l’évêque a planché son speech sur la finalité de la formation dispensée aux étudiants. Il a exhorté les chercheurs de différents domaines à mettre leurs compétences diverses au service de la communauté butée à plusieurs problèmes. Des acteurs du bien commun.  Les lauréats du jour ont été encouragés par Monseigneur l’évêque d’être des ambassadeurs de l’UCG.

Retenez que la maire a été représentée à ces cérémonies par le Chef de Division Unique à la mairie monsieur Terya Awite. Il a salué l’engagement de l’UCG dans l’encadrement de la jeunesse à travers les enseignements de qualité qu’elle dispense.

Georges Kisando.