UCG : les étudiants initient une caisse sociale qui pourrait à la longue devenir une mutuelle de santé

C’est un programme ambitieux visant le social des étudiants de l’UCG que lègue le désormais président honoraire Jean Paul Milonde au comité des étudiants investi dimanche 28 mars. Il s’agit en effet d’une caisse sociale pour laquelle un compte est déjà ouvert et qui pourrait à l’avenir évoluer et prendre la forme d’une mutuelle de santé des étudiants indique Jean Paul Milonde.

Selon Jean Paul Milonde, cette caisse sociale déjà instituée prendra en charge les interventions sociales des étudiants. Maladies, deuil et autres. Tout est savamment pensé qu’un compte bancaire est déjà ouvert et un logiciel déjà crée pour la cause. Jean-Paul Milonde estime qu’avec 5 dollars américains l’année, les étudiants peuvent bien s’occuper des cas sociaux des leurs collègues. ‘‘ Quand l’argent est versé au compte, vous venez avec le bordereau, il y a déjà un logiciel conçu pour ça. Le logiciel sort le numéro social de l’étudiant. Un étudiant qui a payé est listé dans la base des données et appartient à ce groupe solidaire. L’objectif c’est de résoudre le problème des cas sociaux, deuils, maladies, mariages… qui arrivent aux étudiants.’’

En moyen et long terme, les étudiants de l’UCG devraient bénéficier d’autres avantages de cette caisse. L’initiative devrait évoluer pour être une sorte d’assurance maladie ou de mutuelle de santé projette Jean Paul Milonde. A long terme, les réserves de cette caisse pourraient être affectées aux initiatives entrepreneuriales des étudiants explique-t-il.  

‘‘ Dans le long terme, cette caisse sociale qui est sensée grandir pourra être le début d’une mutuelle de santé, une sorte de police sanitaire. Les étudiants malades pourraient en bénéficier. Il faudra cependant attendre que la caisse soit suffisamment renflouée. On voudrait même qu’elle évolue jusqu’à devenir une caisse pour permettre aux étudiants d’entreprendre. Un étudiant qui aurait besoin d’un crédit pour démarrer une activité, un projet d’élevage, une startup…pourrait puiser dans cette caisse pour un crédit.’’

Le concepteur du projet social des étudiants de l’UCG appelle toute la communauté des étudiants à s’approprier cette initiative car au finish, pour ce programme, c’est l’étudiant qui est gagnant.

Emmanuel Kateri

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE